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Cinq modus operandi de la transformation numérique

Les technologies sont sources d’opportunités. A condition toutefois que l’organisation change ses méthodes de travail, a-t-on prévenu lors d’une conférence « Les Echos » et IDC, ce mercredi 10 mai.

Par Florian Dèbes

Publié le 10 mai 2017 à 17:17

A l’occasion de la conférence « Les piliers de l’entreprise numérique en 2020 » organisée mercredi 10 mai par « Les Echos » et le cabinet IDC, de multiples témoins ont partagé leur modus operandi pour faire évoluer leurs organisations. Avec cette conclusion : tout dirigeant désireux d’engager ses équipes dans la transformation numérique ne doit jamais perdre de vue cinq dimensions : la vision stratégique, le sens du client, l’agilité des processus opérationnels, la fluidité du système d’information et la gestion des talents.

Lors de la keynote d’ouverture, Séverin Cabannes, le directeur général délégué de la Société Générale, a confirmé que les technologies créaient des opportunités pour toutes les parties prenantes de l’entreprise. Ensuite, les tables rondes ont suivi la trame des cinq « digital masteries » conceptualisées par IDC (leadership, relationnel, information, opérationnel, talents). « Elles sont toutes liées les unes avec les autres, les entreprises ne peuvent pas se transformer si elles ne s’attaquent pas à toutes ses dimensions », a rappelé Steven Frantzen, le senior vice-président Europe, Moyen-Orient et Afrique d’IDC.

« Le client au centre de tout »

En matière de leadership, Jean-Pierre Remy, le PDG de Solocal, a assumé son choix peu courant de se passer d’un directeur du numérique : « Avoir un CDO, c’est comme laisser le vaccin dans la seringue », a-t-il déclaré. « En réalité, ce sont les “digital natives” qui poussent le virus du digital. » Dans une entreprise de taille plus petite, Marc Westermann, le directeur général de Somfy, a décrit comment l’ETI profitait de sa start-up interne, Overkiz, pour s’autoconcurrencer sur des appels d’offres et forcer les équipes traditionnelles à suivre la jeune pousse. Spécialiste du mécanisme de volet roulant, Somfy devient peu à peu un acteur du logiciel à part entière.

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Mais les relations avec les start-up prennent souvent une tout autre tournure. « Nous travaillons avec des start-up pour améliorer nos services, par exemple la livraison à domicile ou la réduction de l’attente en caisse », a noté Hervé Parizot, le directeur e-commerce de Carrefour France. Toutes ces collaborations ont pour objectif de rendre service au client. « Il est au centre de tout », a poursuivi l’ancien de Ventes Privées.

Des pré-requis à la transformation numérique

Côté opérationnel, les technologies changent aussi les choses. « Les cycles de développement des produits raccourcissent », a souligné Stéphane Lannuzel, directeur des opérations numériques de L’Oréal. « En écoutant les réseaux sociaux, nous détectons plus tôt les tendances, avec l’impression 3D nous prototypons plus vite. » Aucune industrie n’est épargnée. Même les séculaires producteurs de Cognac n’imaginent plus cultiver leurs vignes sans l’aide d’un drone pour repérer les parcelles en manque d’eau ou la propagation d’un champignon sur les plants.

Voilà pour les réponses aux principaux bouleversements engendrés par le numérique. Mais les mettre en œuvre nécessite quelques prérequis. Veolia, par exemple, a repensé son système d’information pour pouvoir analyser les données. Mais au-delà des technologies, le numérique est aussi une affaire d’hommes et de femmes. A La Poste, les 260.000 salariés passent de la sacoche du courrier à l’outil numérique et sont formés pour cela. « 50.000 d’entre eux recevront une prime de qualification à l’issue de nos formations », a expliqué Sylvie François, la DRH de La Poste.

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