Publicité

Consternation en Israël après les indiscrétions de Donald Trump

«Les liens sécuritaires entre Israël et son principal allié, les Etats-Unis, demeurent aussi profonds que significatifs et leur contribution à notre force est sans précédent», a tenté de relativiser le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman. GALI TIBBON/AFP

Selon le New York Times, les informations dévoilées par le président américain au ministre russe des Affaires étrangères avaient été transmises par l'Etat hébreu à ses services de renseignements. À quelques jours de la visite de Donald Trump, la discrétion est de mise.

Correspondant à Jérusalem

Silence radio. Les dirigeants israéliens ont choisi de ne pas en rajouter après le dernier impair attribué à Donald Trump. Selon le New York Times, le président américain a récemment dévoilé des informations transmises par l'Etat hébreu à ses services de renseignements lors d'un entretien avec le ministre russe des Affaires étrangères. «Les liens sécuritaires entre Israël et son principal allié, les Etats-Unis, demeurent aussi profonds que significatifs et leur contribution à notre force est sans précédent», a tenté de relativiser le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman. «Tout le monde préfère se tenir à l'écart de l'incendie, note le journaliste Yossi Melman, alors que le président Trump doit arriver en Israël d'ici une semaine.»

Mais cette discrétion de façade n'empêche pas certains professionnels du renseignement israéliens d'exprimer leur consternation. «Une règle non écrite entre services qui échangent des informations sensibles veut qu'on ne fait pas usage de ce matériel sans l'accord de ceux qui l'ont recueilli - au risque de mettre en danger les sources humaines sur le terrain», rappelle Amnon Sofrin, ancien directeur du renseignement au Mossad. Dans le quotidien Yedioth Ahronoth, une source anonyme se montre plus directe encore. «Nous allons devoir réévaluer quel type d'informations nous transmettons aux Américains, prévient-elle. Ils sont nos plus proches alliés et nous partageons avec eux des tas de renseignements super-classifiées. Tant que ce canal ne sera pas entièrement sécurisé, nous ne devons plus y faire passer nos pépites.»

Un accord prévoit le partage des sources et des moyens d'action

Yossi Melman, qui suit les affaires de renseignements pour le quotidien Maariv, estime pour sa part qu'il est trop tôt pour évaluer l'impact de cette affaire. La presse américaine affirme que les informations communiquées par Donald Trump à Sergueï Lavrov portent sur des projets d'attaque terroriste fomentés par l'organisation Etat islamique. «On ignore à ce stade si ces renseignements ont été recueillis par une source humaine ou par des moyens techniques, souligne Yossi Melman. Dans les deux cas, les conséquences pour nos services pourraient se révéler très graves. Mais il ne faut pas s'imaginer qu'ils ont les moyens de punir leurs homologues américains - alors que cette collaboration nous est beaucoup plus nécessaire qu'à eux.»

Les relations entre les services des deux pays font depuis 2008 l'objet d'un accord qui prévoit le partage des sources et des moyens d'action. Elles ont notamment été mises à profit durant la campagne secrète contre le programme nucléaire iranien, dans le cadre de laquelle le virus Stuxnet permit de frapper les systèmes informatiques de la République islamique, ainsi que lors de l'assassinat ciblé d'Imad Moughniyeh, chef militaire du Hezbollah, en 2008 à Damas.

À en croire le journaliste spécialisé Ronen Bergman, certains responsables des services de renseignement américain ont récemment mis en garde leurs homologues israéliens sur les liens supposés du nouveau président avec la Russie. Ils les auraient même invités à se prémunir contre une possible dissémination d'informations sensibles. Une perspective jugée d'autant plus troublante par les Israéliens que Moscou a récemment renforcé sa coopération avec l'Iran dans le cadre de la guerre en Syrie.

Consternation en Israël après les indiscrétions de Donald Trump

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
52 commentaires
  • Krapkra

    le

    Ça ferait tellement plaisir à certains qu'il y ait de la mésentente entre le nouveau président US et Jérusalem... Seulement voilà, c'est comme la destitution de Trump : dans vos rêves !

À lire aussi