Partager
Entreprise

Rémunérations : quels ont été les patrons du CAC 40 les mieux payés en 2016?

Les rémunérations dues au titre de 2016 des patrons du CAC 40 ont faiblement progressé. Elles doivent désormais être validées en Assemblée Générale pour être adoptées. 

réagir
Georges Plassat le 30 juin 2016 lors de l'événement Viva Technology.

Georges Plassat remporte la palme du dirigeant du CAC 40 le mieux payé l’an dernier. Le PDG du groupe Carrefour a obtenu une augmentation de 38% de ses émoluments sur un an grâce notamment à l’attribution d’actions de performance pour plus de 3 millions d’euros.

AFP

Avec près de 10 millions d’euros dus au titre de l’exercice 2016, Georges Plassat remporte la palme du dirigeant du CAC 40 le mieux payé l’an dernier. Le PDG du groupe Carrefour, sur le départ, a obtenu une augmentation de 38% de ses émoluments sur un an grâce notamment à l’attribution d’actions de performance pour plus de 3 millions d’euros. Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, se situe lui juste derrière avec une rémunération totale de 9,7 millions d’euros, en très nette baisse toutefois puisqu’en 2015 cette addition atteignait 16,7 millions d’euros! Le trio de tête est complété par Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal depuis 2006, qui a obtenu de son conseil d’administration la coquette somme de 9,1 millions d’euros, dont près de 5 millions d’actions de performance, peu ou prou l’équivalent de celle octroyée l’année précédente.

Challenges a ainsi analysé les documents de référence des sociétés appartenant, ou ayant appartenu, au CAC 40 en 2016 afin d’y relever les rémunérations dues à leurs dirigeants. En effet, ce sujet est devenu au fil des années potentiellement explosif. L’an dernier, pour la première fois en France, les actionnaires de Renault, réunis en AG, ont voté à 54% contre la rémunération du PDG Carlos Ghosn. Mais cette procédure dite du “say on pay”, introduite par le code AFEP-Medef en 2013, n’avait alors qu’une portée consultative. Faisant fi de l’avis des actionnaires, le conseil d’administration avait alors décidé de maintenir les 7,2 millions d’euros attribués à Carlos Ghosn. Cet épisode, qui a suscité la polémique bien au-delà de la sphère actionnariale, avait révélé au grand jour les faiblesses de ce mécanisme non contraignant, conduisant l’Etat français, principal actionnaire de Renault avec 19,74% du capital, à revoir sa copie. La loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 prévoit désormais que le vote des actionnaires des sociétés cotées sur Euronext soit coercitif. Les AG qui se déroulent actuellement ont donc valeur de test.

Conséquence ou non de la loi Sapin 2, les rémunérations des dirigeants du CAC 40, à périmètre constant*, ont été stables l’an passé. Elles ont progressé de 2,8%, pour atteindre en moyenne 4,51 millions d’euros, dont 1,59 million d’actions de performance. Cela signifie qu’un tiers de leur rémunération sera versée sur plusieurs années et en fonction de la performance de l’entreprise. Dans certains groupes, cette part actionnariale représente même plus de la moitié de la rémunération des dirigeants, comme c’est le cas chez ArcelorMittal, Essilor International, Sodexo, Valeo ou encore Air Liquide. A l’inverse, les stocks options sont passées de mode. Seuls six groupes du CAC 40 en ont proposés en 2016 à leurs patrons. En cause: une fiscalité jugée trop lourde par rapport aux actions de performance. Pourtant, le gouvernement a bien tenté de limiter la tentation d’attribuer de ces actions de performance. La loi de Finances pour 2017 est en effet revenue en partie sur la loi Macron qui les avait rendues plus attractives.

L’heure est plus que jamais à la modération. Les états-majors des grandes sociétés cotées se préparent aussi à la mise en œuvre d’une directive européenne adoptée en avril et qui prévoit, d’ici deux ans en France, que les sociétés justifient la rémunération des dirigeants au regard de la performance financière et extra-financière de l’entreprise ainsi que l’évolution des salaires des collaborateurs.

Voir le classement de Challenges des salaires des dirigeants des entreprises du CAC 40 en 2015 et en 2016: rémunérations fixes et variables, actions de performances, stock options, et évolution

*hors entrées et sorties du CAC 40 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications