La Chambre pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Un amendement de la majorité demandait initialement de mettre un terme aux ventes d’armes en concertation avec les Régions, compétentes pour accorder les licences d’exportation.

Temps de lecture: 2 min

La commission des Relations extérieures de la Chambre a approuvé mardi une proposition de résolution qui demande entre autres choses de cesser les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Elle a donné lieu à un débat parfois animé entre les partis francophones. La majorité et les écologistes ont voté en faveur du texte. Le PS et le sp.a se sont abstenus.

A la suite de la polémique sur l’entrée de l’Arabie saoudite dans un comité des Nations-Unies pour les droits des femmes, la commission a repris l’examen d’une proposition de Benoît Hellings et Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen) sur les liens avec le royaume saoudien. Les écologistes demandaient la suspension des relations commerciales avec ce pays dans l’attente d’une analyse approfondie des flux financiers en provenance ou à destination de celui-ci.

La région compétente pour accorder les licences d’exportation

Le texte allait trop loin pour la majorité qui y a apporté un certain nombre d’amendements. Il est ainsi demandé de «soumettre à une réflexion approfondie» les liens diplomatiques, commerciaux et autres.

Un amendement de la majorité demandait initialement de mettre un terme aux ventes d’armes en concertation avec les Régions, compétentes pour accorder les licences d’exportation. En toile de fond du débat, se profilent les intérêts de l’industrie wallonne de l’armement à l’égard d’un pays connu pour son piètre respect des droits de l’homme et impliqué directement dans un conflit au Yémen. Mardi, la majorité a quelque peu remanié son texte. Elle demande désormais simplement aux entités fédérées de mettre fin aux livraisons d’armes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une