Homophobie ordinaire dans Touche pas à mon poste le 18 mai (image d'illustration).

Homophobie ordinaire dans Touche pas à mon poste le 18 mai (image d'illustration).

C8

Surréaliste, homophobe... Les mots ne manquent pas pour décrire la scène de jeudi soir dans l'émission Touche pas à mon poste (TPMP), au lendemain de la journée contre l'homophobie.

Publicité

EXCLUSIF >> Cyril Hanouna réfute les accusations de séquence "homophobe"

L'animateur Cyril Hanouna a posté une annonce sur un site d'annonces, Vivastreet, afin de recevoir des coups de fils d'hommes intéressés par son profil. "Bonjour, je me présente, Jean-José, 1,85m, très sportif et super bien monté, indique l'annonce. Cherche relation courte ou longue selon feeling, bisexuel, je vous invite à déjeuner, et qui sait, peut-être qu'après je vous dégusterai. PS: j'aime quand on m'insulte."

Le faux profil de Cyril Hanouna

Le faux profil de Cyril Hanouna

© / C8

Cyril Hanouna prend une voix efféminée et se moque

Evidemment, les appels reçus sont diffusés sur haut-parleur, face à son million et quelque de téléspectateurs. Quand un certain Mathieu l'appelle, Cyril Hanouna prend une voix efféminée. "Allô? Allô? Oui, qui est là? Moi c'est Jean-José. Salut, c'est quoi ton prénom?" Son interlocuteur est maçon. Cyril Hanouna lui demande s'il a une belle truelle. Mathieu lui propose de lui passer le crépis, et de le prendre dans une "belle bétonnière". L'hilarité, sur le plateau, est générale.

Un autre homme appelle. Il s'appelle Mika. "Je travaille dans une caisse de retraite." Cyril Hanouna se moque. "Je suis très intéressé, j'ai parcouru le site et je suis très très intéressé", insiste Mika. "Pour quel motif?" demande l'animateur. "Tu as l'air d'être bien monté petite salope, dis donc", rétorque Mika, provoquant l'éclat de rire de Cyril Hanouna et du public. "Tu as 26 ans, j'en ai 43, ça me dérange pas, j'en ai baisé des plus vieilles!" Cyril Hanouna veut raccrocher. Mais reste quand même en ligne avec son interlocuteur, qui veut "lui bouffer le cul."

Sur Twitter, cette séquence a été dénoncée par de nombreux téléspectateurs, outrés par ce moment d'homophobie sur C8. "C'est drôle, Hanouna, de piéger des homos dans ton émission? Si jamais un de tes fans le refait ou pire, tu seras responsable!", s'indigne un journaliste. Une autre a quant à elle appelé à ce que l'animateur soit "viré".

Le CSA interpellé sur Twitter

Le CSA est massivement interpellé sur Twitter par les internautes à propos de cette séquence. A 16h00, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel comptait 4750 signalements, indique-t-il à L'Express.

TRIBUNE >> "Monsieur Hanouna, l'homophobie n'est pas drôle, l'homophobie tue"

Ce n'est pas la première fois que Cyril Hanouna est accusé de propos et d'attitudes homophobes dans son émission. En décembre dernier, l'Association des journalistes LGBT (AJL) avait publié un rapport à charge sur le programme de C8, publiant de nombreux exemples d'homophobie ordinaire sur le plateau de TPMP. "Les effets de répétition sont inquiétants. Sur les 42 mentions faites à l'homosexualité, la grande majorité (28) l'est sous couvert de la blague de mauvais goût, à caractère sexuel", expliquait L'AJL.

En janvier, Cyril Hanouna avait répondu à la polémique grandissante, affirmant prôner la tolérance. "Toutes les femmes, quelles qu'elles soient, sont les bienvenues. Le plateau est ouvert à tout le monde. J'ai vu un ancien ministre de la Culture dire qu'on avait des propos homophobes ici dans l'émission. Je peux vous dire que s'il y a une émission qui n'est pas homophobe, c'est bien celle-là. On n'acceptera jamais ça ici. L'émission est ouverte à tout le monde, sauf aux cons."

Invalid video URL.

L'animateur réfute les accusations

Cyril Hanouna, joint par L'Express, dément fermement toute homophobie dans son émission de jeudi: "Je suis le plus fervent défenseur de l'association Le Refuge, dont j'ai défendu la cause depuis le début de la semaine. Il n'y aura jamais aucune séquence homophobe dans l'émission."

Reste donc à savoir quel était le but de cette séquence durant laquelle Cyril Hanouna "joue" l'homosexuel, demandant à son interlocuteur ce qu'il aimerait "bien lui faire", devant un public riant aux éclats.

Publicité