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Open Interview – SNCF booste la connaissance avec Koober

Faciliter l’acquisition et la transmission des connaissances, ne manquer aucun ouvrage de référence, telle est l’ambition affichée par Koober. La startup francilienne propose des résumés de livres accessibles aussi bien sur smartphone que tablette ou ordinateur. En moins de 20 minutes, la lecture de ces synthèses pédagogiques favorise ainsi la formation professionnelle. Un accélérateur de savoirs soutenu par SNCF, comme nous l’explique Alexandre Bruneau, CEO de Koober.

Publié le

Par La Redaction

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En quoi consiste votre partenariat avec SNCF ?

Alexandre Bruneau : Il est multiple. Tout d’abord, dans le cadre du programme Jeune Pousse, nous bénéficions du soutien de SNCF Développement. Cet accompagnement a facilité notre prise de contact avec différentes entités du Groupe et notamment, la Direction Générale Digital & SI. Nous leur avons ainsi présenté notre service, soit des résumés clairs et didactiques de livres de non-fiction. Dans ce cas précis, je parle d’ouvrages portant sur l’innovation, les différentes dynamiques de la transformation digitale ou l’écosystème startup. C’est une relation B to B : nous facilitons l’accès à des concepts à forte valeur ajoutée et aidons les collaborateurs à monter en compétences sur ces domaines.

De quelle manière ?

A.B. : Nous proposons des résumés qui se veulent exhaustifs et non des teasers. Nos synthèses vont à l’essentiel. Au cours d’une lecture d’une durée moyenne de vingt minutes, tous les concepts-clé sont explicités. Une démarche rendue possible du fait de la nature même de ces livres. Ce n’est pas de la littérature au sens strict du terme. Qu’il s’agisse d’actualité, de politique, d’économie, de développement personnel ou d’innovation digitale, la forme importe ainsi moins que le fond. Via notre application mobile et notre site, nous proposons également des versions audio enregistrées en studio avec des acteurs. L’idée est vraiment de rendre l’ensemble de ces contenus le plus accessible possible. 

Combien de livres sont actuellement disponibles ?

A.B. : Près de 300 ouvrages sont aujourd’hui à disposition. Et nous sommes sur un rythme de 40 nouveaux livres résumés par mois. En grande majorité, ils traitent de l’innovation. Dans le sens large du terme car il peut s’agir de marketing, d’économie, de droit, etc. Mais, nous avons aussi les livres qui font l’actualité, tels « Le capital au XXIe siècle » de Thomas Piketty, « Révolution » d’Emmanuel Macron ou « Miracle Morning » de Hal Elrod. A noter enfin que dans chaque domaine,  nous ne sélectionnons que les meilleures références. Notre philosophie est claire : la qualité plutôt que la quantité.

Qu’est-ce que vous espérez de votre collaboration avec SNCF ?

A.B. : Le partenariat s’est lancé dans les meilleures conditions, la prise de décision du côté SNCF a été très rapide. Nous avons pour ambition de toucher un nombre croissant de collaborateurs.

Dans cette optique, nous réfléchissons à une réelle personnalisation du contenu afin de répondre aux besoins propres de l’abonné. Pour chaque métier au sein de SNCF, nous pourrions ainsi envisager des résumés de livres totalement adaptés.

Ce travail par thématiques est tout à fait envisageable à l’avenir. 

Que pensez-vous du principe « open », qui regroupe toutes les idées « open source », « open data », ou « open innovation » ?

Un accès facilité à tous et à tout ? J’approuve ce principe à 100%. Pour preuve, au sein de Koober, nous ne faisons aucune rétention d’informations et ce, à tous les niveaux. Toute la stratégie de la société est affichée sur les murs. Nos chiffres de croissance également, qu’ils soient positifs ou non. C’est visuel et en grand ! Nous pratiquons le lean management, une manière de gérer collectivement un projet et donc, d’obtenir l’adhésion de tous ceux qui y participent.

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