Publicité

Mort à Cannes de Kim Ji-seok, programmateur engagé du Festival de Busan

Kim Ji-seok le programmateur engagé du Festival international du film de Busan est mort à Cannes dans la nuit du 18 mai à l'âge de 57 ans. Thierry Frémaux / Festival de Cannes

DISPARITION - Le directeur adjoint du Festival du film de Busan est décédé d'une crise cardiaque juedi 18 mai, à 57 ans, alors qu'il était en voyage d'affaires à la Croisette. Il avait participé activement à la promotion du cinéma asiatique.

Le Festival de Cannes est en peine ce 19 mai. Le sud-coréen Kim Ji-seok est mort à l'âge de 57 ans d'une crise cardiaque dans la nuit du 18 mai. Il était en voyage d'affaires sur la Croisette et avait ressenti une anomalie le jour de son arrivée à Cannes le 16 mai. Il avait consulté un médecin sur place qui n'avait pourtant rien détecté d'anormal.

Directeur adjoint du Festival international du film de Busan (BIFF), Kim Ji-seok a considérablement contribué à la promotion du cinéma asiatique. L'événement fondé en 1996 a permis la découverte de nombreux cinéastes. Lui qui confiait à Variety en 2015 «ne jamais imaginer que [son] festival durerait aussi longtemps ni qu'il deviendrait le plus grand d'Asie», a fait connaître Hong Sang-soo , Bong Joon-ho ou encore Kim Ki-duk.

Kim Ji-seok était devenu le chef de l'équipe de programmation en 2007. Engagé, il avait décidé de projeter en 2014 un documentaire sur le naufrage du Ferry Sewol qui avait fait 304 morts. Ce, malgré de nombreuses pressions provenant de la présidente coréenne Park Geun-hye. En 2015, il avait programmé un film traitant la culture militaire oppressive de la société taïwanaise des années 1970. Mais cet amoureux du cinéma souhaitait avant tout rendre célèbre son festival et il invitait des cinéastes du monde entier à chaque édition. On pouvait compter 79 nationalités différentes à la précédente.

« C'était un grand professionnel et un grand programmateur »

Thierry Frémaux

Le conseil du film coréen présent au Palais de Cannes a installé un autel en hommage accompagné de fleurs blanches et d'une photo a rapporté le Hollywood Reporter . Membre fondateur du BIFF, Kim Ji-Seok possédait un master en cinéma et théâtre. Il était considéré comme un des personnages emblématiques de l'événement et comme un des seuls à pouvoir maintenir son esprit.

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a adressé des condoléances émouvantes suite à la mort du directeur adjoint du Festival du film de Busan: «Notre Kim Ji-seok est mort hier d'une crise cardiaque à Cannes. Il fut l'un des grands inspirateurs du Festival de Busan dont il était l'un des visages marquants. C'était aussi un grand professionnel et un grand programmateur.

Il était curieux de tout et voyait tous les films. Il était un farouche défenseur du cinéma coréen, ayant accompagné l'émergence de la nouvelle génération de son pays. Avec Christian Jeune, nous l'aimions beaucoup et nous sommes bouleversés par sa disparition. Le Festival de Cannes veut lui rendre hommage et présenter ses condoléances à sa famille. Cette mauvaise nouvelle surgit le jour de la présentation du film de Bong Joon ho qui lui vouait une grande amitié. Notre communauté perd l'un de ses membres les plus précieux.»

Une critique cinéma du TIME a aussi tenu à rendre hommage à cet homme. «Un nuage triste est au-dessus de Cannes: la perte de Kim Ji-seok. Un merveilleux programmateur et un homme charmant. Je ne sais pas quoi dire de plus».

t" data-lang="fr">

A sad cloud over this Cannes: The loss of Kim Ji-seok. A wonderful programmer, a lovely man. I hardly know what to say.

— Stephanie Zacharek (@szacharek) 19 mai 2017

Mort à Cannes de Kim Ji-seok, programmateur engagé du Festival de Busan

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi