Publicité

Dix sorties originales pour la nuit des musées

Le Mucem à Marseille, laisseront leurs espaces, avec vue sur la mer, à des danseurs et des musiciens traditionnels, le samedi 20 mai. BORIS HORVAT/AFP

Sortez au musée samedi 20 mai! De 18 heures à minuit, 1200 établissements ouvrent leurs portes gratuitement et annoncent performances, animations et visites guidées.

Les musées attirent, intéressent et séduisent plus de 63 millions de visiteurs par an. Mais ils peuvent aussi rebuter ceux qui pensent y trouver un savoir trop encyclopédique. Pour ces derniers, la Nuit européenne des musées , samedi 20 mai, offre une formidable occasion de changer de point de vue. Environ 1200 musées français (et 3000 Européens) ouvrent leurs portes et leurs expositions gratuitement samedi 20 mai, jusqu'à minuit au moins. Des jeux, des concerts, des visites guidées, des contes ou des performances sont prévus: ils donneront une légèreté aux lieux et permettront de regarder les œuvres autrement. Voici une sélection d'événements en région:

● Avec un remarquable sens de l'a propos, le musée d'Art moderne André Malraux au Havre - ville du nouveau premier ministre- propose de se glisser dans la peau d'un candidat aux élections pour une séance de photo décalée à la manière des photographes Pierre et Gilles. Lesquels exposent leur travail.

● Le Centre national du costume de scène, qui conserve à Moulins (Allier) tous les costumes de l'Opéra de Paris et de la Comédie Française organise une visite de son exposition la Mode, à la ville comme à la scène. De quoi découvrir ce lieu méconnu.

● Le Centre historique minier à Lewarde (Hauts de France), qui met en scène de manière spectaculaire une ancienne mine de charbon, organise une performance de hip-hop sur le thème de l'identité minière. L'artiste, Forbon N'zakimuena , dansera dans les galeries; Baraques à frites annoncées.

● Le Mucem et le Fort saint-jean, à Marseille, laisseront leurs espaces, avec vue sur la mer, à des danseurs et des musiciens traditionnels.

● Au château des ducs de Bretagne, qui est aussi le musée de l'Histoire de Nantes (Pays de la Loire) et s'est doté de nouvelles salles en 2016, des visites de l'exposition sur le surréalisme sont prévues. Ainsi qu'un film commémorant l'exécution de 50 otages, dont Guy Moquet, il y a 75 ans.

● Parcours sonores et lumineux, notamment dans la vaste cour, depuis les collections permanentes jusqu'au jardin, au château de Pau (Nouvelle aquitaine). Les visiteurs pourront aller jusqu'à la Maison Baylaucq afin de profiter des derniers moments de l'exposition «L'Air de famille, portraits d'enfants de la collection Gramont».

● Christian Dior passa sa petite enfance dans cette charmante villa rose, Les Rhumbs, à Granville (Normandie). Elle expose désormais l'œuvre du grand couturier. Samedi, des visites de l'exposition «Dior et Granville, aux sources de la légende» sont annoncées.

● Assaut de propositions au Louvre Lens (Hauts de France): tandis que des habitants raconteront Lens avant le Louvre, des mini-concerts égailleront la grande galerie et des ateliers seront organisés pour les plus jeunes. Un jeu autour de l'expo sur les frères Le Nain permet de pencher sur les mystères de l'attribution et des faussaires.

● Pour tout savoir sur la bière, direction le musée français de la Brasserie à Saint Nicolas de port (Grand Est). Installé dans une ancienne brasserie, le musée est également d'intérêt patrimonial. Art déco, Il est classé monument historique et possède des vitraux de Jacques Grüber.

● Le Musée des Confluences, à Lyon, laissera libre champs aux cuivres, percussions et polyphonies de la grande fanfare du Benin, la Gangbé Brass Band. Sur le pont Raymond-Barre, dans le musée et sur la piste de danse improvisée pour l'occasion.

Dix sorties originales pour la nuit des musées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • kris15

    le

    notre mucem est magnifique !

  • giantpanda

    le

    Un point de plus dans les inégalités en France.

À lire aussi