Partager
Législatives 2017

Des proches de Marine Le Pen soupçonnés d'avoir utilisé de l'argent public pour financer leurs activités privés

Des proches de Marine Le Pen sont soupçonnés d'avoir financé leurs activités privées avec de l'argent public.

réagir
Marine Le Pen le 7 mai 2017

Scandale en vue dans l'entourage de Marine Le Pen?

ALAIN JOCARD / AFP

Si l'hypothèse des juges se confirmait, ce serait un drôle de mélange des genres qui serait à l'oeuvre parmi les proches de Marine Le Pen. Selon Le Monde, la justice soupçonne plusieurs amis de la présidente du Front national d'avoir financé certaines de leurs activités privées avec de l'argent public versé à la formation d'extrême droite pour rembourser les frais de campagne des élections régionales de 2015. Les enquêteurs du parquet financier auraient mis au jour plusieurs transferts d'argent suspects entre une société prestataire du FN et le "Carré français", une entreprise gérée par plusieurs anciens membres du GUD, un groupuscule étudiant d'extrême droite, dont le bras droit de Frédéric Chatillon, un très proche de Marine Le Pen.

Selon les documents consultés par Le Monde, le groupe Carré Français, qui se veut l'ambassadeur du "made in France" en Italie, avec plusieurs centaine de mètres carrés de commerces, restaurants et boutiques à Rome, aurait reçu d'importantes sommes d'argent de la part de la "Financière de la pépinière", un prestataire de la campagne des régionales du Front national il y a deux ans. Le parquet de Paris a ouvert le 9 novembre 2016 une enquête préliminaire pour escroquerie au préjudice de l'Etat, abus de biens sociaux et blanchiment.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications