BFMTV
Iran

Rohani réélu président: l'Iran a choisi la voie de "l'entente avec le monde"

Hassan Rohani a été réélu président dès le premier tour de la présidentielle iranienne, obtenant 57% des voix face à son adversaire conservateur, Ebrahim Raissi (38%), proche du guide suprême Ali Khamenei.

Le modéré Hassan Rohani, largement réélu président de l'Iran lors du premier tour de l'élection présidentielle, a affirmé samedi que le peuple avait choisi la voie de "l'entente avec le monde".

"Le message de notre peuple a été clairement exprimé. Le peuple iranien a choisi la voie de l'entente avec le monde, loin de l'extrémisme", s'est félicité M. Rohani, âgé de 68 ans, lors d'une allocution télévisée.

Vendredi, il a obtenu 57% des voix face à son adversaire conservateur, Ebrahim Raissi (38%), proche du guide suprême Ali Khamenei, selon les résultats annoncés samedi par le ministère de l'Intérieur. Il rempile pour pour un deuxième et dernier mandat de quatre ans. 

73% de participation

Cette nette victoire démontre qu'une majorité d'Iraniens approuve sa politique d'ouverture entamée par l'accord nucléaire historique conclu en juillet 2015 avec six grandes puissances, dont les Etats-Unis, ennemi juré de la République islamique depuis près de 40 ans. Avec 23,5 millions de bulletins à son nom, M. Rohani augmente considérablement le nombre de ses électeurs par rapport à la présidentielle de 2013, lorsqu'il en avait obtenu 18,6 millions. La participation, forte, a été de 73%.

Sans autorisation de la police, plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés samedi soir dans le centre de Téhéran en chantant et en frappant dans leurs mains pour exprimer leur joie et saluer le succès de Hassan Rohani, selon un correspondant de l'AFP sur place. L'annonce de sa réélection intervient le jour de la visite du président américain Donald Trump en Arabie saoudite, la grande rivale de l'Iran au Moyen-Orient.

"Le peuple iranien a choisi la voie de l'entente avec le monde, loin de l'extrémisme. Il veut vive en paix et dans l'amitié avec le reste du monde, mais n'accepte pas la menace et l'humiliation. C'est le principal message qu'il veut que le monde entende", a-t-il ajouté.

Le président de "tous les Iraniens"

Sa déclaration survient alors que le président américain Donald Trump, hostile à Téhéran, se trouve en Arabie saoudite, rivale de l'Iran au Moyen-Orient. Par son vote, "notre peuple a déclaré aux pays voisins et à toute la région que la voie pour instaurer la sécurité est le renforcement de la démocratie, non s'appuyer sur les puissances étrangères", a encore dit M. Rohani.

"Vous avez dit non à ceux qui voulaient nous ramener en arrière" a-t-il poursuivi, sans toutefois citer son adversaire conservateur battu, le religieux Ebrahim Raissi.

M. Rohani s'est présenté comme le président de "tous les Iraniens" et affirmé tendre la main à tous. Il a remercié, entre autres personnalités citées, l'ex-président réformateur Mohammad Khatami (1997-2005) qui avait appelé les Iraniens à voter pour lui. M. Khatami est sous le coup de restrictions et normalement les médias ne doivent pas évoquer son nom, rapporter ses propos ou publier sa photo.
C.V. avec AFP