LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE. Législatives : Najat Vallaud-Belkacem en grande difficulté à Villeurbanne

Najat Vallaud-Belkacem est donnée battue dans la 6e circonscription du Rhône, selon un sondage Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio. L'ex-ministre de l'Education est créditée de 19% des intentions de vote, au coude-à-coude avec le candidat de Mélenchon (17%) et loin derrière le candidat En Marche Bruno Bonnell (30%).

Rédaction JDD , Mis à jour le
Najat Vallaud-Belkacem, en janvier 2017 à Villeurbanne.
Najat Vallaud-Belkacem, en janvier 2017 à Villeurbanne. © Reuters

Le chemin vers l'Assemblée nationale est tortueux pour Najat Vallaud-Belkacem , qui vient de rendre les clés du ministère de l'Education nationale. Dans la sixième circonscription du Rhône, à Villeurbanne, c'est l'entrepreneur Bruno Bonnell qui arrive en tête de notre sondage Ifop-Fiducial, réalisé par téléphone auprès de 601 électeurs*. A trois semaines du scrutin, le "marcheur" est crédité de 30% des intentions de vote au premier tour contre seulement 19% en faveur de Najat Vallaud-Belkacem et 17% pour le candidat de La France insoumise, Laurent Legendre. Ces deux derniers candidats se situent dans la marge d'erreur, de 2,4 points. 

Publicité
NVB

Lire aussi : A Villeurbanne, Najat Vallaud-Belkacem défie La République en marche

La suite après cette publicité

Un second tour entre Bonnell et Vallaud-Belkacem tournerait à l'avantage du "marcheur"

"C'est un effet de souffle, explique Frédéric Dabi de l'Ifop, à Villeurbanne, Bonnell augmente le résultat de Macron à la présidentielle de deux points." Le chef de l'Etat y avait en effet obtenu 27,73% des voix le 23 avril, devant Mélenchon (26,48%) et Fillon (16,59%). Le socialiste Benoît Hamon n'avait obtenu que 9,16% des suffrages. Même si son équation personnelle lui permet de doubler ce score, Najat Vallaud-Belkacem est donc en grande difficulté. Dans la ville de Charles Hernu, la ministre sortante perdrait 24 points par rapport à la candidate PS élue en 2012, Pascale Crozon. Quant à Emmanuelle Haziza, la candidate LR-UDI, avec 13% des intentions de vote, divise presque par deux son résultat de premier tour de 2012.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Les chocs à venir des législatives

Au second tour, le candidat de La République en Marche ressort largement gagnant dans les deux configurations du duel testées, face à la socialiste (60%-40%) et au mélenchoniste (62-38%), avec une marge d'erreur de quatre points. Une triangulaire, très hypothétique ici si la participation est faible (la qualification étant fixée à 12,5% des voix des inscrits et non des suffrages exprimés), n'a pas été testée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

* Enquête réalisée par téléphone du 16 au 18 mai auprès de 601 électeurs, extrait d’un échantillon de 777 personnes, représentatif de la population de la 6e circonscription du Rhône âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée). Pour cette taille d'échantillon, la marge d'erreur est de plus ou moins 1,8 point pour une intention de vote de 5%, de plus ou moins 2,4 pour un score de 10%, de plus ou moins 3,3 pour un score de 20% et de plus ou moins 3,7 pour un score de 30%. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Retrouvez nos sondages sur les législatives dans le JDD, en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Nathalie Kosciusko-Morizet a assisté au procès de son agresseur présumé.
Politique

A la barre, NKM affronte son agresseur

Quatre mois de prison avec sursis ont été requis contre Vincent Debraize, accusé d'avoir agressé Nathalie Kosciusko-Morizet pendant la campagne des législatives.

Publicité