Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Jean-Yves Le Drian va quitter la présidence de la région Bretagne

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères avait été autorisé à conserver son mandat exécutif local lorsqu’il était ministre sous Hollande.

Le Monde avec AFP

Publié le 21 mai 2017 à 00h42, modifié le 21 mai 2017 à 12h43

Temps de Lecture 2 min.

L’ex-ministre de la défense Jean-Yves le Drian est devenu ministre des affaires étrangères dans le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a annoncé samedi 20 mai au soir son prochain départ de la présidence de la région Bretagne. S’exprimant lors de l’inauguration de la nouvelle gare de Lorient, sa ville natale dont il a été maire et député pendant de longues années, M. Le Drian a déclaré : « C’est très vraisemblablement ma dernière inauguration comme président de la région Bretagne. Car dans peu de temps, je serai amené à quitter mes fonctions. »

« Comme vous le savez, le président de la République a voulu me confier une mission importante au service de la France et de la place de la France en Europe et dans le monde. Cette lourde responsabilité, qui s’inscrit dans le prolongement de ma mission antérieure de ministre de la défense, ne me permettra plus de mener correctement mon mandat à la tête de la Bretagne. Je vais passer la main. »

« Dans quelques jours, la majorité régionale se réunira et je réunirai pour ma part mes vice-présidents afin de déterminer le calendrier et le processus de ma succession. Je serai amené à m’exprimer plus longuement à ce moment-là », a-t-il ajouté.

Une demande de l’Elysée

L’Elysée avait souligné mercredi que le premier ministre, Edouard Philippe, ainsi que les ministres Jean-Yves Le Drian et François Bayrou (justice) devraient démissionner « sous un mois » des exécutifs locaux qu’ils dirigeaient jusqu’alors. Le chef du gouvernement a annoncé samedi qu’il quittait son fauteuil de maire du Havre qu’il occupait depuis 2010.

Jean-Yves Le Drian, qui avait ravi la Bretagne à la droite en 2004, est président de la région depuis cette date. Avec une petite interruption : à son entrée au gouvernement, en 2012, comme ministre de la défense, il avait officiellement démissionné et Eric Massiot lui avait succédé. A l’issue des régionales de 2015, M. Le Drian avait été ré-élu à la tête de la région, mais il était resté ministre. Il avait pourtant promis de se consacrer à court terme exclusivement à la région et affirmé que la règle de non-cumul des mandats « s’appliquera(it) » pour lui. Il avait toutefois laissé entendre que la décision de rester ou non au gouvernement reviendrait à François Hollande.

  • Edouard Philippe présente sa méthode et son calendrier sur les grands dossiers Le premier ministre, qui a annoncé samedi qu’il abandonnait son mandat de maire du Havre pour se consacrer totalement à Matignon, indique dans le Journal du dimanche que l’audit des finances publiques, promis par Emmanuel Macron, sera lancé « dans les prochains jours ». Sur le dossier de la réforme du travail, le premier ministre a annoncé une « discussion » avec les partenaires sociaux et le Parlement. « Avec la ministre du travail, Muriel Pénicaud, nous aurons des rencontres bilatérales avec l’ensemble des organisations syndicales. Mais une fois que la discussion aura eu lieu, il faudra aller vite. On ne peut pas attendre deux ans pour achever cet exercice », a-t-il précisé. Enfin, sur Notre-Dame-des-Landes, Edouard Philippe a annoncé une « médiation de six mois ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.