Partager
Présidentielle 2017

Présidentielle : François Fillon reconnaît avoir "fait une connerie" avec Sens Commun

Un mois après sa défaite, François Fillon reconnaît en privé avoir accordé trop d'importance à cette émanation politique de la Manif' pour tous.

3 réactions
François Fillon, le 7 avril 2017 à Saint-Cerin

Présidentielle: François Fillon reconnaît avoir "fait une connerie" avec Sens Commun

Thierry Zoccolan/Afp

Un mois après sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle, que devient François Fillon? Le Parisien a enquêté sur la nouvelle vie de l'ex-candidat de la droite, entre son domicile parisien et sa demeure dans la Sarthe, et consacre ce samedi un article à l'ancien Premier ministre. S'il a définitivement tourné la page de la politique et prépare sa reconversion dans le privé, François Fillon concède quelques erreurs commises lors de la campagne."Il a fait tout ce qu'il a pu. Mais il reconnaît quelques erreurs, notamment de ne pas avoir envoyé assez de signaux vis-à-vis des classes populaires dans son programme", raconte un élu parisien dans les pages du quotidien."Par rapport à Sens commun ( l'émanation politique de la Manif pour tous), j'ai sûrement fait une connerie. Je n'aurais pas dû leur donner autant de place dans ma campagne", a-t-il en outre confié à un ancien ministre qu'il a eu ces derniers jours au téléphone.

Pas de mea culpa en revanche sur son attitude face aux révélations judiciaires. Le candidat malheureux garde un mauvais souvenir de ces mois de campagne empoisonnés par le grand déballage sur sa famille et son train de vie. «Malgré sa force intérieure, tout cela l'a évidemment affecté, avec le sentiment qu'on lui a volé le débat démocratique», explique Vincent Chriqui, qui avait remplacé Patrick Stefanini au poste de directeur de campagne après le rassemblement du Trocadéro. L'ancien Premier ministre devra d'ailleurs se rendre devant les juges le 30 mai prochain pour répondre aux soupçons d'emplois fictifs de son épouse à l'Assemblée nationale et dans la "Revue des deux mondes" de Marc Ladreit Lacharrière.

3 réactions 3 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications