A forte dose, la caféine peut être mortelle. Un adolescent de 16 ans est mort après une trop grande consommation de caféine en Caroline du Sud, selon la police locale.

Publicité

Davis Allen Cripe s'est effondré dans son lycée, en plein cours, le 26 avril dernier, après avoir consommé un café latte et un soda Mountain Dew, ainsi qu'une boisson énergisante, le tout en moins de deux heures, selon un officier de police cité par CNN.

LIRE >> Cinq choses à savoir sur la caféine

"Davis Allen Cripe est mort des suites d'un incident cardiaque lié à la caféine, qui a causé une arythmie", a précisé l'officier enquêteur lors d'une conférence de presse.

Aucune autre trace de drogue ou de médicament n'a été retrouvée et l'étudiant semblait ne souffrir d'aucun problème de santé, d'après l'autopsie.

100 milligrammes pour les ados, c'est déjà trop

Pour un adulte, la dose journalière de caféine sans risque est fixée à 400 mg par jour, soit l'équivalent de 4 à 5 expressos.

LIRE >> L'abus de caféine, à plus de quatre expressos par jour, peut être néfaste

Outre-Atlantique, l'Académie des pédiatres américains recommande aux adolescents (12-18 ans) de ne pas dépasser 100 milligrammes de caféine par jour.

Pourtant, une étude américaine a montré en 2014 que 73% des enfants consommaient de la caféine tous les jours.

Le danger des boissons énergisantes a aussi déjà été pointé. Elles sont déconseillées parce qu'elles contiennent des doses élevées de caféine et d'autres stimulants, précise CNN.

En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a aussi alerté sur les dangers de la consommation de boissons énergisantes, type Red Bull, notamment lors d'activités sportives ou de soirées alcoolisées.

"Les parents, a déclaré le père de l'adolescent décédé, présent lors de l'annonce du coroner, je vous en prie, parlez à vos enfants du danger des boissons énergisantes".

Publicité