POLÉMIQUE Il lance l'opération "Toutes en burkini" au festival de Cannes

Le millionnaire algérien Rachid Nekkaz entend organiser une opération "Toutes en burkini sur les plages du Festival de Cannes", vendredi prochain, de 14 heures à 16 heures. Il affirme avoir envoyé deux burkinis "bleu-blanc-rouge" à Nadine Morano et Marine Le Pen.
L'Alsace - 21 mai 2017 à 12:51 | mis à jour le 21 mai 2017 à 13:28 - Temps de lecture :
 | 
La polémique sur le burkini a battu son plein, notamment sur la Côte d'Azur, l'été dernier. Photo d'illustration AFP
La polémique sur le burkini a battu son plein, notamment sur la Côte d'Azur, l'été dernier. Photo d'illustration AFP

L'homme est rodé aux coups d'éclat : Rachid Nekkaz, millionnaire algérien, entend organiser une opération "Toutes en burkini sur les plages du Festival de Cannes", vendredi 26 mai, de 14 heures à 16 heures, selon Var matin.

"C'est une façon de célébrer la décision du Conseil d'État du 26 août 2016, qui permet à n'importe quelle femme de s'habiller en burkini", affirme-t-il. "Cannes avait été la première commune à l'interdire." 

Le Conseil d’Etat, saisi par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), avait mis un terme aux arrêtés "anti-burkini" qui avaient fleuri un peu partout l'été dernier.

Une affiche bleu-blanc-rouge

Sur l'affiche de la manifestation, il a affublé Marine Le Pen et Nadine Morano d'un niqab "bleu-blanc-rouge". Celui, précise-t-il, qui sera porté vendredi prochain par la douzaine de femmes qu'il entend rassembler.

L'été dernier, Rachid Nekkaz s'était fait fort, alors que la polémique sur le burkini battait son plein en France et notamment sur la Côte d'Azur, de payer les amendes des femmes qui seraient verbalisées. Il revendique depuis avoir payé 1 192 amendes pour port de voile intégral en France. Il en fait de même à l'étranger.

Il a abandonné sa nationalité française

Le millionnaire de 45 ans, né à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), a fait fortune sur internet et tout réinvesti dans l'immobilier. Après avoir tenté de se lancer dans la présidentielle en 2007, il a abandonné sa nationalité française - qualifiant au passage la France de "régime vichyste" - pour briguer, cette fois, la plus haute fonction en Algérie en 2014.

En ultime provocation, il affirme avoir envoyé deux burkinis "bleu-blanc-rouge" à Nadine Morano et Marine Le Pen.