LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE. Législatives : Mélenchon donné nettement en tête à Marseille

Selon le sondage Ifop-Fiducial pour Le Journal du Dimanche et Sud Radio, Jean-Luc Mélenchon est crédité de 38% d'intentions de vote dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le leader de la France insoumise devance Corinne Versini (La République En Marche, 24%) et le député PS sortant, Patrick Mennucci (13%).

Rédaction JDD , Mis à jour le
Jean-Luc Mélenchon, en campagne à Marseille jeudi.
Jean-Luc Mélenchon, en campagne à Marseille jeudi. © Sipa

Jean-Luc Mélenchon donné largement en tête du premier tour de "sa" législative, le socialiste Patrick Mennucci seulement troisième. Tel est le résultat du sondage l'Ifop-Fiducial pour Le Journal du Dimanche et Sud Radio, réalisé par téléphone auprès de 602 électeurs représentatif de la population de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône*. Parachuté au plein coeur de Marseille, le leader de La France insoumise est crédité dans cette enquête de 38% des intentions de vote, à trois semaines du premier tour de ces élections législatives. A ce niveau, la marge d'erreur est de 3,7 points.

Publicité
Melenchon

Avec ce score, très proche du score qu'il a réalisé dans ce territoire au premier tour de la présidentielle (39,09%), Jean-Luc Mélenchon semble donc plier le match à gauche. Le député PS sortant, Patrick Mennucci , n'obtiendrait que 13% des voix, dans la marge d'erreur (2,4 points) avec la candidate FN Jeanne Marti (12%) et celle des Républicains et de l'UDI, Solange Biaggi (10%). "Le drame pour le PS, c'est que leur score s'étalonne sur celui de Hamon, à plus ou moins 5 points, plutôt que sur les scores des législatives de 2012", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Le candidat PS à la présidentielle avait en effet terminé cinquième le 23 avril, avec 8,68% des voix. Très loin donc des 33,26% de Patrick Mennucci lors du premier tour de la législative de 2012.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Mélenchon-Mennucci, guerre des gauches à Marseille

La suite après cette publicité

Second tour ouvert entre Mélenchon et la candidate de Macron 

Le seuil de qualification pour le second tour étant fixé à 12,5% des voix des inscrits (et non des suffrages exprimés), Jean-Luc Mélenchon est donc promis à un duel final face à la candidate d'Emmanuel Macron, Corinne Versini, créditée dans notre enquête de 24% des intentions de vote. "Il y a une dimension attrape-tout d'En marche! qui mord énormément sur l'électorat PS et même à droite, où il n'y a pas de vote de 'réparation' par rapport à la présidentielle", pointe Dabi.

Le second tour semble en revanche plus ouvert. Jean-Luc Mélenchon obtiendrait 53% des intentions de vote contre 47% pour Versini, avec une marge d'erreur de quatre points. "Ce pourrait être l'occasion d'un 'tout sauf Mélenchon'", note encore Frédéric Dabi. Et l'une des clés de cette élection serait alors le comportement des électeurs de Patrick Mennucci...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

* Enquête réalisée par téléphone du 17 au 18 mai auprès de 602 électeurs, représentatif de la population de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée). Pour cette taille d'échantillon, la marge d'erreur est de plus ou moins 1,8 point pour une intention de vote de 5%, de plus ou moins 2,4 pour un score de 10%, de plus ou moins 3,3 pour un score de 20% et de plus ou moins 3,7 pour un score de 30%. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Retrouvez nos sondages sur les législatives dans le JDD, en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Nathalie Kosciusko-Morizet a assisté au procès de son agresseur présumé.
Politique

A la barre, NKM affronte son agresseur

Quatre mois de prison avec sursis ont été requis contre Vincent Debraize, accusé d'avoir agressé Nathalie Kosciusko-Morizet pendant la campagne des législatives.

Publicité