BFMTV
Royaume-Uni
Alerte info

Les services américains suspectent un "attentat suicide" à Manchester

-

- - -

Deux responsables américains ont évoqué la piste de l'attentat suicide. "Le choix de l'enceinte, le moment et les modalités de l'attaque laissent tous entendre qu'il s'agit d'un acte terroriste", a expliqué une de ces sources.

L'explosion qui a fait 19 morts et une cinquantaine de blessés lundi soir dans une salle de spectacle de Manchester est suspectée d'être un attentat suicide, ont déclaré à Reuters deux responsables américains qui s'exprimaient sous le sceau de l'anonymat.

"Le choix de l'enceinte, le moment et les modalités de l'attaque laissent tous entendre qu'il s'agit d'un acte terroriste", a expliqué une de ces sources.

Sur internet, des partisans de l'organisation Etat islamique ont salué ce qu'ils espèrent être une attaque commise par l'un des leurs et jugé qu'il s'agissait de représailles aux bombardements auxquels la Grande-Bretagne participe en Syrie et en Irak.

Theresa May: "une attaque terroriste"

La police britannique a annoncé considérer la déflagration entendue à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande comme un "acte terroriste". 

La Première ministre Theresa May a elle aussi qualifié le drame d'attaque terroriste. Si cette hypothèse se confirmait, il s'agirait de l'attaque la plus meurtrière commise sur le sol britannique depuis les attentats commis en juillet 2005 dans les transports publics londoniens et dans lesquels 52 personnes ont péri.

"Nous travaillons pour déterminer le déroulement exact de ce qui est considéré par la police comme une attaque terroriste ignoble", a-t-elle dit dans un communiqué.

Sécurité renforcée à New York

Les autorités de New York ont renforcé les mesures de sécurité sur des sites sensibles après cette explosion en Grande-Bretagne.

Les autorités ont toutefois précisé qu'elles n'avaient pas enregistré de menace spécifique concernant le territoire américain. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé qu'il avait ordonné des patrouilles supplémentaires à "des endroits particulièrement sensibles" (métro, aéroports...) par "mesure de précaution" à la suite de l'attentat de Manchester.

H.F. avec agences