Thaïlande: la junte ne tient pas ses promesses de démocratie et droits de l'homme

Thaïlande: la junte ne tient pas ses promesses de démocratie et droits de l'homme

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par RTBF avec Belga

La junte militaire au pouvoir en Thaïlande depuis trois ans, à la suite d'un coup d'Etat en 2014, a échoué à respecter ses promesses de respect des droits de l'homme et de restauration de la démocratie, observe l'ONG Human Rights Watch (HRW) lundi."Les promesses vides de la junte militaire pour respecter les droits de l'homme et restaurer les règles démocratiques sont devenues des espèces de blagues sur le dos des Thaïlandais et de la communauté internationale", conclut Brad Adams, directeur de l'ONG pour l'Asie.

Promesses d'élections générales

Human Rights Watch a publié une déclaration à l'occasion de l'anniversaire du coup d'Etat orchestré le 22 mai 2014. La junte avait initialement promis de tenir des élections générales en juillet 2015 avant de les retarder à plusieurs reprises. En début d'année, le pouvoir militaire a affirmé que les élections seraient organisées fin 2018, sans préciser de date.

Au lieu de tenir ses promesses, la junte "prolonge sa répression des droits de base et des libertés, et a conçu un système quasi-démocratique que l'armée peut manipuler et contrôler", poursuit l'organisation. "Trois ans après le coup, la junte continue à poursuivre en justice des opposants pacifiques au gouvernement, interdit l'activité politique, censure les médias", déplore Adams.

Mystérieuse disparition

La junte a interdit les réunions politiques de plus de quatre personnes, et bon nombre de civils ont été placés en détention militaire pour avoir exprimé des critiques envers la junte, observe encore HRW. Récemment, un panel de discussion sur la disparition mystérieuse d'une plaque commémorative de la démocratie thaïlandais a été interdit.

Les médias locaux ont été forcés à la censure, depuis qu'une chaîne télévisée, formulant ouvertement des critiques envers le pouvoir, a été à plusieurs reprises privée d'antenne, signale encore Human Rights Watch. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous