Partager
Emploi

Marc Ferracci, l'inspirateur des réformes du travail de Macron

Ils se connaissent par coeur. Ils ont planché l'ENA ensemble. S'il n'a pas encore d'affectation dans le dispositif présidentiel, l'économiste Marc Ferracci a beaucoup pesé sur les définition des objectifs d'Emmanuel Macron, pour réformer le Code du Travail.

1 réaction
MARC FERRACCI,L’INSPIRATEUR

Marc Ferracci a été au coeur de la campagne d'Emmanuel Macron, sur les enjeux du travail.

Stéphane Lagoutte/MYOP

C’est l’un des personnages-clés de la galaxie Macron. Et pour cause, c’est lui qui a imaginé les grandes réformes sociales (assurance-chômage, formation professionnelle) que le nouveau président veut lancer avant la fin de l’année. Economiste spécialiste du marché du travail et professeur à l’université Panthéon-Sorbonne, il a fait partie des premiers soutiens de l’ex-ministre de l’Economie lors de la fondation d’En marche ! en avril 2016.

Macron et Ferracci préparent l'ENA ensemble

Rien d’étonnant, les deux hommes se connaissent très bien depuis leur rencontre sur les bancs de Sciences-Po Paris en 1999. C’est là qu’ils vont se lier d’amitié et partager la même ambition : entrer à l’ENA. Pour bachoter, les deux étudiants de la rue Saint-Guillaume vont s’enfermer dans l’appartement du père de Marc, Pierre Ferracci, une figure des relations sociales, proche de la CGT, et président du groupe Alpha, un cabinet qui conseille les élus des comités d’entreprise. Ce dernier serait déjà à la manœuvre pour déminer le terrain auprès des syndicats en vue des réformes sociales du nouveau président. Au final, Marc Ferracci a été recalé à deux reprises à l’oral d’entrée de l’ENA et le jeune Macron va s’y reprendre à deux fois pour y être admis. Ce qui ne va pas empêcher les deux amis d’être chacun le témoin de l’autre lors de leurs mariages respectifs.

Il aime les faits et le karaté

Sur le plan intellectuel, Marc Ferracci est un social-libéral convaincu qui nourrit un fort intérêt pour la flexisécurité des pays scandinaves. Docteur en sciences économiques, il a effectué sa thèse sur la formation professionnelle sous la direction de Pierre Cahuc, professeur à l’école Polytechnique, autre grand spécialiste du marché de l’emploi. Et lorsque ce dernier publie en septembre 2016 Le négationnisme économique, un livre choc qui dénonce les contre-vérités en économie, Marc Ferracci, pratiquant le karaté, va le soutenir bec et ongles lors de la polémique engendrée par l’ouvrage. Comme Cahuc et Macron, il est convaincu qu’en économie les faits comptent plus que les querelles idéologiques.

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications