Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'énergie solaire, l'avenir de la piste cyclable sans lampadaire ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/05/2017 à 00:15

Le laboratoire polonais TPA a mis au point un revêtement qui éclaire en bleu une piste cyclable du nord du pays. Cette peinture spéciale emmagasine la lumière du jour et la restitue, pendant 10 heures, à la nuit tombée. Le procédé, bien qu'encore en phase de test et relativement coûteux, pourrait bien représenter l'avenir de l'éclairage routier. Une expérience similaire avait d'ailleurs été réalisée en 2014 par un designer néerlandais.

L'énergiesolaire, l'avenir de la piste cyclable sans lampadaire ?

L'énergiesolaire, l'avenir de la piste cyclable sans lampadaire ?

La piste des luminophores

Ce sont des ingénieurs de l'Institut de Recherche Technologique (TPA) de Pologne qui ont développé ce revêtement révolutionnaire. Il est constitué de millions de particules luminescentes qui absorbent l'énergie solaire durant la journée et la restituent le soir venu. Ces luminophores diffusent "de la lumière pendant plus de dix heures" explique l'ingénieur Igor Ruttmar au site Next Nature. "Ce qui signifie que la route peut être éclairée toute la nuit, et emmagasiner de nouveau la lumière du jour d'après"poursuit-il.
La piste se pare alors d'une jolie lumière bleue qui permet aux cyclistes de circuler en toute sécurité, tout en respectant l'environnement.
L'expérience est en phase de test depuis le mois d'octobre 2016 dans et aux abords de la ville de Lidzbark Warminski dans le nord de la Pologne. Les ingénieurs veulent savoir si le revêtement tiendra dans la durée et comment il resistera aux intempéries.

Une idée lumineuse ?

En effet, si le revêtement utilisé par les ingénieurs polonais peut sembler révolutionnaire et prometteur, on ignore encore s'il pourra véritablement être utilisé à plus grande échelle, a fortiori en raison de son coût bien plus elevé que celui utilisé pour des pistes cyclables classiques.
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'une telle expérience est menée. Le designer néerlandais Daan Roosegaarde avait ainsi recouvert une piste cyclable de Nuenen, à 100 km d'Amsterdam, de motifs de coups de pinceaux lumineux. En hommage au tableau La nuit étoilée de Van Gogh, qui avait vécu dans cette ville, cette piste cyclable faisait partie d'un projet plus vaste, baptisé Smart Highway, sur l'autonomie des routes du futur.
C'est d'ailleurs toujours aux Pays-Bas qu'a été installée, la même année, la première piste cyclable à panneaux solaires au monde. Nommée Solaroad, cette piste a été construite au nord d'Amsterdam, sur une longueur de 70m et accueille quelques 2 000 cyclistes par jour. Plusieurs modules de béton de 2,5m sur 3,5m recouverts de panneaux solaires et tapissés de verre trempé anti-dérapant (afin d'éviter les accidents) captent la lumière du soleil. La piste produit ainsi 140 kilowatt d'énergie par heure, "soit l'équivalent de 140 cycles de machines à laver" détaille Jannemieke Van Dieren, la porte-parole du projet. L'électricité générée est pour l'instant injectée dans le réseau électrique mais devrait être utilisée à terme pour éclairer la voie publique.

Trucs et astuces

Rétro-luminescent ou photovoltaïque, l'avenir des routes passera sans doute par ces procédés écologiques. Ce principe d'autonomie va même plus loin. L'un des scientifiques du projet Solaroad, Stephen de Wit, explique que « les vélos et les véhicules électriques pourraient un jour être capables de recharger leurs batteries depuis la route ou la piste cyclable, sans fil ou fiche électrique ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer