[L'industrie c'est fou] Uritrottoir, l'invention qui transforme l'urine en engrais

Un peu de design au service de la propreté dans les rues. La société Faltazi a inventé des "uritrottoirs", sortes de toilettes sèches maquillées en pot de fleurs, pour inciter les citoyens à ne plus uriner contre les murs.

Partager
[L'industrie c'est fou] Uritrottoir, l'invention qui transforme l'urine en engrais
Uritrottoir, l'invention qui transforme l'urine en engrais

Après la peinture hydrophobe qui renvoie le liquide à l'envoyeur, voici la vespasienne "écolo" habillée dans un pot de fleurs. Uritrottoir a été conçu par l'agence Faltazi et s'attaque au problème marécageux des "pipis de rues". Mauvaises odeurs, traces suspectes sur les murs et le sol, plutôt que de verbaliser, la ville incite les vessies désespérées à se soulager…de manière propre et utile.

Le principe : deux bacs superposés dont l'un continent une jardinière plantée et l'autre, en dessous, contient de la paille ou des copeaux. L'un récolte l'urine, l'autre l'absorbe. CQFD. Trois modèles de l'invention sont en cours d'installation à Nantes (Loire-Atlantique). Ils viennent compléter la panoplie de toilettes publiques existantes dans la ville.

En plus d'être esthétiques, ces toilettes de rue sont intelligentes. Un capteur infrarouge est installé dans le bac contenant de la sciure et une fois bien rempli, un sms est envoyé au technicien de la société WonderCake, explique France Bleu. Il pourra ainsi se déplacer jusqu'au bac, le changer et récupérer la sciure pour la réutiliser en fumier. Testé à titre expérimental pour le moment, les uritrottoirs devraient être installés un peu partout dans les rues de Nantes, "si besoin", prévient la ville.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS