INFO PARIS MATCH - Meurtre de Louise : une partie de jeu vidéo au cœur de l’enquête
![L'entrée du parc des Templiers, à Longjumeau, où a été retrouvé le corps de Louise, en fin de semaine dernière.](https://www.parismatch.com/lmnr/r/72,48,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2025/02/11/21/afp_20250208_36xf7e8_v2_highres_franceinvestigationcrimechildren.jpg?VersionId=7azX7pZpIHKgWaNQHqumbUQzKK98.S34)
Les candidats investis par La République en marche, le mouvement d’Emmanuel Macron, partent favoris selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio. Ils recueilleraient en moyenne 31% des voix au niveau national. Les Républicains seraient deuxièmes avec 19%.
Les Français ne veulent pas se déjuger. Dix-sept jours après le deuxième tour de l’élection présidentielle, les candidats investis par La République en marche (LREM), le mouvement d’Emmanuel Macron, s’apprêtent à rafler beaucoup de sièges de députés. Le rapport de force mesuré par l’Ifop-Fiducial pour Paris Match confirme et amplifie la poussée électorale qui a permis à Emmanuel Macron de l’emporter à la présidentielle. Logiquement et conformément au schéma classique depuis l’inversion du calendrier électoral en 2002, les Français veulent voter majoritairement pour les candidats soutenus par le mouvement présidentiel. Ils recueilleraient selon notre sondage 31% des voix. Un score écrasant, en hausse de 9 points par rapport à une précédente enquête réalisée le 4 mai. Ce 31% permettrait évidemment au chef de l’Etat de disposer d’une majorité absolue, une véritable «chambre en marche horizon». C’est-à-dire une majorité écrasante, un peu comme la «chambre bleu horizon» de 1919 ou la «chambre rose» de 1981.
A titre de comparaison, le Parti socialiste avait recueilli 29,5% au premier tour en 2012 dans la foulée de l’élection de François Hollande et décroché 314 sièges (avec ses alliés Radicaux de gauche et les divers gauche). Pour la République en marche, la performance serait historique puisque ce mouvement est neuf et n’a aucun élu.
Photo-légende : Tous les membres du nouveau gouvernement
La République en marche profite de la faiblesse des oppositions. Les Républicains recueilleraient selon l’étude de l’Ifop 19% (contre 22,5% le 4 mai). «Les électeurs de droite ne sont pas dans une logique revanche, ni dans celle d’une cohabitation», estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. 18% des électeurs de François Fillon se déclarent prêts à voter pour des candidats d’En Marche!. La chute est encore plus sévère pour le Front national. Ses candidats obtiendraient 18% des voix en moyenne. (-3 points par rapport au score de Marine Le Pen).
Interview : Valérie Pécresse veut «une majorité de droite» pour le Premier ministre de droite
Mais l’effondrement touche en priorité le PS. Les candidats socialistes recueilleraient en moyenne 7%, c’est à dire guère plus que le score de Benoît Hamon. Preuve que ces élections législatives s’annoncent comme la réplique de la présidentielle. Le PS est en mille morceaux et le nombre de députés le 18 juin devrait être divisé par dix. Ils seront probablement moins de 30! Les candidats de la France insoumise ne semblent pas en mesure de contester la dynamique d’En Marche!. Le score des candidats de Jean-Luc Mélenchon est de 15% (contre 19% à la présidentielle). Les députés mélenchonistes ne devraient pas être très nombreux dans la future Assemblée nationale.
Si le graphique interactif ne s'affiche pas, cliquez pour le découvrir sous forme d'image