Ligue Europa : la victoire de Manchester, hommage à toute une ville meurtrie

Les Mancuniens ont remporté la finale face aux Néerlandais. Ils obtiennent ainsi une place en Ligue des Champions. 

Manchester United s'est imposé deux jours après l'attentat qui a frappé la ville anglaise.
Manchester United s'est imposé deux jours après l'attentat qui a frappé la ville anglaise. Reuters

    Manchester United a dominé l'Ajax Amsterdam (2-0) ce mercredi à Stockholm. Les Red Devils remportent la finale de la Ligue Europa grâce à un but du Français Paul Pogba (18e minute) et un autre de l'Arménien Henrik Mkhitaryan (48e).

    Une minute de silence a été observée avant le coup d'envoi de la rencontre, en hommage aux victimes de l'attentat qui a tué 22 personnes lundi soir à Manchester.

    Un peu de joie pour une ville blessée

    Cela peut paraître dérisoire et ne suffira pas à sécher les larmes de toute un peuple mais les joueurs de Manchester United ont au moins offert un peu de joie à une ville meurtrie dans sa chair. A défaut de pouvoir évoluer avec un maillot noir (une requête refusée par l'UEFA), Manchester a joué avec un brassard de la même couleur. Un signe de deuil qui n'a finalement pas pesé trop lourd. La Friends Arena de Stockholm a pourtant vibré après un avant-match marqué par un hommage émouvant.

    Pogba : «Cette victoire est pour les victimes»

    Une minute de silence pleine de recueillement a été respecté et aux quelques cris d'imbéciles esseulés ont succédé de longues minutes d'applaudissements descendus de tribunes où les messages d'hommage étaient brandis à bout de bras. Une émotion qui n'a pas rattrapé les 22 acteurs qui ont livré une âpre bataille que l'expérience mancunienne a fait basculer en sa faveur.

    La fougue de la jeunesse néerlandaise

    Lancés dans le bon tempo grâce à un but heureux de Pogba dont la puissante frappe du gauche est détournée par Sanchez (18e), les hommes de José Mourinho ont longtemps subi la fougue de la jeunesse néerlandaise. Avec une équipe de 22 ans et 282 jours de moyenne d'âge, l'Ajax présentait en effet la plus jeune équipe jamais alignée dans une finale européenne.

    Les minots d'Amsterdam ont pourtant rarement été impressionnés et les bourreaux de Lyon en demi-finale ont bousculé des Anglais privés de Zlatan Ibrahimovic, victime d'une grave blessure à un genou il y a un mois. C'est finalement depuis la tribune et en béquilles que le Suédois a assisté au sacre de son équipe dans le stade de la sélection suédoise qu'il a tant de fois fait se lever.

    Un succès acquis grâce à un coup de patte plein de malice de Mkhitaryan pour devancer De Ligt sur un ballon qui traîne après un corner (48e). Un trophée qui permet de sauver une saison décevante achevée à la 6e place du championnat et de qualifier Manchester pour la Ligue des Champions. Une joie qui paraissait pourtant hier soir encore bien insignifiante.