Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Tsahal, l'école à start-up

Enquête. Passer par une unité d'élite de Tsahal, c'est un peu comme faire Yale, Harvard ou Polytechnique. Nombre de créateurs de start-up en Israël se sont frottés aux technologies dans l'armée.

Par 

Publié le 11 février 2014 à 20h52, modifié le 13 février 2014 à 13h20

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Les anciens de « 8200 », l’unité d’élite de Tsahal spécialisée dans le renseignement électronique, en juillet 2013, lors d’un stage d’aide à la création de start-up.

De prime abord, on ne devinerait pas forcément où Noa Levy est allée chercher la méthode et les outils pour lancer sa start-up consacrée à l'univers des tout-petits. En 2013, cette Israélienne de 37 ans a créé Rompr, un réseau social destiné aux parents désireux d'échanger astuces et bons plans, qui fleure bon l'enfance, avec ses photos de bambins souriants et son graphisme aux couleurs pastel.

Pour mener à bien son projet, cette brune aux yeux pétillants a largement puisé dans son expérience personnelle. Pas tant celle de jeune maman que celle… d'ancienne recrue militaire de l'unité 8200.

L'« unité 8200 » ? Ce nom de code – Shmoné-Matayim en hébreu – désigne l'escouade d'élite de Tsahal, spécialisée dans le renseignement électronique.

Comme l'explique Noa Levy sur le ton de l'évidence : « Il y a beaucoup d'analogies entre ce qu'on vit là-bas et le fait de diriger une start-up : il faut être créatif dans un environnement où les défis se renouvellent chaque jour. Il faut savoir trier, analyser des centaines de données et leur trouver un sens. » Sous le soleil tiède de février, à la terrasse d'un café de Tel-Aviv, la fondatrice de Rompr conclut : « Après ça, on est rompu à la résolution de problèmes. »

UN INCUBATEUR MAISON POUR ÉPAULER DES CRÉATEURS D'ENTREPRISES

Etonnant ? Pas tant que cela. L'unité la plus secrète de Tsahal – même l'identité de son commandement est gardée sous silence – s'est imposée comme une matrice à start-up dans un pays où le secteur high-tech s'est rarement si bien porté.

Consciente de cette aura, son association d'anciens a mis en place un incubateur maison pour épauler des créateurs d'entreprises innovantes. Le stage en est à sa quatrième édition et fait rêver des centaines de candidats.

Sélectionnés avec soin, dix-sept participants ont, cette année encore, le privilège de se voir ouvrir le fabuleux carnet d'adresses des « 8200 ». Parmi les ateliers au programme : comment définir au mieux son projet d'entreprise, lever des fonds, recruter une équipe…

Il vous reste 73.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.