Partager
Monde

A Berlin, Obama délivre un message de paix et tolérance

L'ancien président américain, en déplacement à Berlin, a fait l'éloge de l'ouverture entre les peuples, estimant que les nations prospères ne peuvent pas "se cacher derrière des murs" pour se protéger des troubles et de la pauvreté qui affligent d'autres pays.

réagir
Barack Obama et Angela Merkel à Berlin le jeudi 25 mai 2017.

Barack Obama et Angela Merkel à Berlin le jeudi 25 mai 2017. 

AFP

L'ancien président américain Barack Obama, en déplacement jeudi 25 mai à Berlin, a fait l'éloge de l'ouverture entre les peuples, estimant que les nations prospères ne peuvent pas "se cacher derrière des murs" pour se protéger des troubles et de la pauvreté qui affligent d'autres pays.

Le prédécesseur de Donald Trump participait avec la chancelière allemande Angela Merkel à un forum sur la démocratie organisé en plein air devant la porte de Brandebourg, où passait le mur qui a divisé Berlin de 1961 à 1989.

Quelque 70.000 personnes ont écouté leurs échanges. Dans un discours d'une heure et demie, Barack Obama n'a pas prononcé une seule fois le nom de son successeur à la Maison blanche mais ses allusions à Donald Trump étaient transparentes.

A commencer par son attaque contre l'isolationnisme, ciblant le projet de mur que le président américain veut faire construire à la frontière avec le Mexique.

"Dans le nouveau monde qui est le nôtre, nous ne pouvons plus nous isoler. Nous ne pouvons pas nous cacher derrière des murs", a-t-il dit.

Entretenons les progrès 

L'ancien président américain, qui prononçait son premier discours en Europe depuis son départ de la Maison blanche, a également souligné qu'il ne fallait pas considérer la paix et la prospérité comme des acquis.

"Le monde est à la croisée des chemins", a-t-il dit, soulignant sa préoccupation majeure devant la montée des inégalités au sein des nations et entre les nations.

Pourtant, a-t-il noté, "le monde n'a jamais été plus prospère, plus solide ou mieux éduqué. Si nous pouvons entretenir ces progrès, alors je serai très optimiste quant à notre avenir."

Sur un plan plus personnel, le 44e président des Etats-Unis a confié qu'il avait consacré les quatre mois écoulés depuis la fin de son second mandat à tenter de retrouver le sommeil et à passer du temps avec sa famille.

(avec AFP)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications