Ces 58 députés qui n'auraient pas pu être candidats avec la loi de moralisation de la vie politique

Nous avons isolé les 58 candidats aux législatives qui n'auraient pas pu se présenter si la loi sur la moralisation de la vie politique portée par François Bayrou était passée avant le scrutin. 

ILLUSTRATION. Plusieurs dizaines de députés font leur dernière campagne.
ILLUSTRATION. Plusieurs dizaines de députés font leur dernière campagne. LP/Olivier Corsan

    Ils sont 7.882 à se présenter aux élections législatives. Mais si la loi de moralisation de la vie politique avait été promulguée avant le scrutin du 11 et 18 juin prochains, 58 d'entre eux ne pourraient pas se présenter.

    Parmi les douze propositions rendues au ministre de la Justice France Bayrou par le député René Dosière, l'une limite à trois les mandats parlementaires successifs. Ainsi, 58 hommes et femmes parlementaires ont participé aux trois dernières législatures et ne pourraient pas se présenter à nouveaux dans leurs circonscriptions.

    Le nombre n'est pas si important car la loi sur le nom-cumul des mandats entrée en vigueur le 31 mars avait déjà éjecté les cumulards. Forcés de choisir, de nombreux députés-maires ont décidé de se consacrer à leurs municipalités.

    Certains par ailleurs ont cumulé des années dans l'hémicycle mais n'ont pas été réélus lors d'une des trois dernières élections et échappent ainsi à notre radar.

    Deux candidats se présentent pour la huitième fois