Paris se transforme en cour de récréation pour la Fête mondiale du jeu !

Les jeux de société investissent la capitale à partir de ce samedi. De quoi profiter d’activités totalement gratuites aux quatre coins de Paris !

 A l’occasion de la fête mondiale du jeu, la place de la République accueille petits et grands, tout l’après-midi, pour une séance de jeux de société totalement gratuite.
A l’occasion de la fête mondiale du jeu, la place de la République accueille petits et grands, tout l’après-midi, pour une séance de jeux de société totalement gratuite. A l'adresse du jeu

    L'heure de la recréation a sonné ! Dès ce samedi, jeux de société, chasses au trésor, démonstrations de cirque, kaplas et activités en tous genres débarquent en masse dans les ludothèques et espaces publics de la capitale. De quoi célébrer comme il se doit le lancement de la Fête mondiale du jeu, organisée, depuis plusieurs années, par l'association des ludothèques françaises (A.L.F.).

    Et les ludothèques comptent d'ailleurs bien « rendre l'événement visible ». C'est du moins ce qu'a indiqué Catherine Watine, Présidente de l'association « A l'adresse du jeu », chargée de l'organisation des animations qui se dérouleront sur la place de la République (XIe), ce samedi après-midi. « Nous du jeu, on en fait toute l'année, mais avec cette fête mondiale, on va en faire encore plus », se réjouit la présidente d'association. Un programme « surdimensionné » s'annonce donc, avec des ateliers de création de cerfs-volants, des jeux d'adresse et de société, des courses poursuite… et grâce à la « Ludomobile », la fête s'exportera même jusqu'au Jardin de Reuilly (XIIe).

    Célébrer le jeu de cette manière permet également de « répondre à une demande très forte des enfants », se félicite Dominique Versini, adjointe à la Mairie de Paris en charge de l'enfance. Les plus jeunes avaient en effet plébiscité ces « jeux dans la rue » lors d'une consultation organisée par la Mairie, en 2016.

    Mais toutes ces activités ne s'adressent néanmoins pas aux seuls enfants ni aux seuls valides. L'association Accessijeux assurera ainsi aux déficients visuels un accompagnement, lors des activités qu'elle organise, samedi prochain, place Félix Eboué (XIIe).

    A partir de ce samedi et jusqu'à la semaine prochaine. Programme complet sur paris.fr.