Publié

Des virus pourraient stimuler la lutte contre les cellules cancéreuses

Cellules cancéreuses.
Même si les possibilités de traitement des cancers se sont considérablement développées, de nombreux cancers restent compliqués à traiter.
Des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE) et de l'Université de Bâle ont trouvé un moyen, en modifiant des virus, de stimuler le système immunitaire pour qu'il s'attaque aux cellules cancéreuses.

Le système immunitaire de l'être humain ne réagit que très peu contre la plupart des cellules cancéreuses, a rappelé vendredi un communiqué des deux universités. En revanche, il mobilise tous ses moyens de lutte quand il est confronté à un virus.

Partant de ces constats, les chercheurs ont pris le virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV) et l'ont modifié pour le rendre inoffensif. Ils ont ensuite introduit dans le virus des protéines spécifiques provenant de cellules cancéreuses.

Résultats probants sur des souris

Le virus modifié a ensuite été injecté à des souris. Les chercheurs ont alors constaté que lors de l'infection par le virus modifié, le système immunitaire des rongeurs a pu identifier comme dangereuses les protéines provenant des cellules cancéreuses.

Une armée de lymphocytes T cytotoxiques, aussi appelés cellules tueuses, a alors été produite, relève le communiqué. Ces lymphocytes peuvent reconnaître les cellules cancéreuses grâce à leurs protéines, pour ensuite les combattre.

ats/jgal

Publié