SNCF : les TGV vont s'appeler... inOui

Exclusif. La SNCF tourne une page de son histoire. Après le lancement en 2013 des rames à grande vitesse low-cost Ouigo, elle va rebaptiser ses TGV classiques inOui. La nouvelle appellation fera son apparition dès le 2 juillet sur la ligne Paris-Bordeaux.

Le nouveau TGV va changer de nom pour s'appeler... Inoui !
Le nouveau TGV va changer de nom pour s'appeler... Inoui ! DR

    Révolution à la SNCF. Près de 40 ans après son lancement, les TGV classiques, qui irriguent le pays du nord au sud et de l'est à l'ouest, vont être, dès cet été, rebaptisés inOui selon nos informations confirmées ce vendredi par la SNCF. L'annonce officielle sera faite lundi.

    QUESTION DU JOUR. Est-ce une bonne idée de changer le nom du TGV en inOui?

    Dans la famille TGV, ce nouveau-venu rejoint Thalys, Eurostar, Lyria ou encore Izy et surtout Ouigo, le TGV low-cost lancé en 2013. inOui sera plutôt la version premium. Les deux TGV offriront des services et donc des prix différents. A inOui, le wi-fi à bord, des voitures plus confortables la voiture bar, la possibilité de choisir sa place, d'emporter plus de bagages. A Ouigo, les services payants, comme le bagage supplémentaire, l'absence de bar et des sièges plus étroits afin d'optimiser le remplissage des trains.

    A partir du 2 juillet

    Le déploiement d'inOui se fera progressivement sur trente mois à partir de le 2 juillet. «Sur l'axe Paris-Bordeaux, 16 rames seront estampillées inOui » , détaille la SNCF. La nouvelle marque commerciale fera ensuite son apparition sur les rames Paris-Lyon et Paris-Strasbourg d'ici la fin de l'année. « L'objectif est d'avoir 30% du parc TGV estampillé inOui fin 2017. » En 2018, suivront les liaisons Paris-Rennes, Paris-Marseille, Paris-Lille, Paris-Metz et Paris- Nancy.

    Pour aller à Bordeaux ou à Strasbourg, on ne dira donc plus TGV mais InOui ou Ouigo même si, promet la SNCF, « il n'est pas question que les trois lettres TGV, qui appartiennent au patrimoine des Français, soit effacées des rames .»

    Quoi qu'il en soit, avec l'arrivée d'inOui, la SNCF poursuit la clarifiation de son offre grande vitesse. Début mars, l'entreprise avait déjà annoncé la fin progressive d'ici la fin 2017 de ses trains iDTGV. inOUI sera une nouvelle déclinaison de la marque OUI, après Ouigo, Ouibus pour ses autocars et Ouicar pour la location de voiture.

    LA SNCF prépare l'ouverture à la concurrence

    La stratégie de la SNCF rappelle celle en cours chez Air France-KLM. Le groupe aérien a développé une offre low-cost avec Transavia, axée sur les clients loisirs sensibles au prix, tout en améliorant ses services sur Air France, afin d'attirer les clients professionnels, économiquement plus rentables, mais plus exigeants sur la fréquence et le confort des avions

    En menant tous ces chantiers, la SNCF se prépare, pied au plancher, à l'ouverture à la concurrence de ses lignes grande vitesse prévue en 2020. Et elle y met les moyens. Pour inOui, 1,5 Md€ sont investis dans du matériel neuf et 300 M€ pour le wi-fi à bord. Parallèlement, Ouigo souhaite multiplier par cinq son trafic passagers d'ici 2020 pour atteindre 25 millions, soit un quart du trafic grande vitesse. Au total, la SNCF ambitione de transporter en TGV inOui et Ouigo 15 millions de voyageurs supplémentaires en trois ans. 110 millions de passagers en 2020.