Partager
France

"Un été au Havre" : les 500 ans de la ville d’Edouard Philippe

L’ex maire LR du Havre qui vient d’être promu Premier ministre a offert à sa ville, avant son départ pour Matignon, l’organisation de festivités uniques. Fondée en 1517 par François Ier, Le Havre souhaite dignement célébrer ses 500 ans d’histoire le temps d’un été, du 27 mai au 8 octobre. Pour cela, Jean Blaise pilote la programmation d'"Un été au Havre", lui qui s’est déjà fait connaître par "Le Voyage à Nantes". 

réagir
L'oeuvre la « Catène de Containers » de Vincent Ganivet pour "Un été au Havre".

L'oeuvre la « Catène de Containers » de Vincent Ganivet pour "Un été au Havre".

(c) Ville du Havre / Erik Levilly

La ville du Havre s'est trouvée son meilleur ambassadeur, avec Edouard Philippe, son ancien maire et nouvel hôte de Matignon. Et cela tombe bien pour la cité fondée en 1517 par François Ier et qui fête à partir du samedi 27 mai et jusqu'au 8 octobre, ses 500 ans. Au coeur de cet anniversaire, "Un été au Havre", une programmation qui propose 16 oeuvres, 14  événements, 19 artistes sur 26 lieux différents dans la ville. "plasticiens, designers, graphistes, metteurs en scène, romanciers, viendront, sur les traces de Niemeyer et de Monet, réinterpréter cette cité étonnante pour la révéler à l’Europe et peut-être à elle-même", explique Jean Blaise, le directeur artistique de cette manifestation, qui ajoute dans sa présentation: "Le Havre mérite à l’évidence de devenir une des destinations françaises les plus désirées du tourisme urbain".

Le Havre, ville au charme méconnu

Le Havre est une ville "photogénique" selon le directeur artistique de l’événement, Jean Blaise, qui s’est exprimé vendredi 26 mai au micro de France Inter. Détruite par la guerre, il a fallu la reconstruire en toute hâte après les bombardements de 1945. L’architecte Auguste Perret s’en est chargé et a largement contribué à l’inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005. Futuriste, recomposée, maquette aux allures de "bande dessinée", Le Havre étonne par sa singularité. Donnant sur la mer, elle dégage un charme discret qui a vocation à être révélé au grand public. Edouard Philippe s’est ainsi intéressé aux idées de Jean Blaise pour stimuler son attractivité. Ce dernier s’était fait remarqué à Nantes par ses grandioses réalisations artistiques qui ont redoré l’image de la ville et fait grimper le tourisme de 55% en cinq ans.

Les événements attendus

L’art contemporain est au cœur d’"Un été au Havre" qui met en place de nombreuses expositions au MUMA, le Musée d’art moderne André-Malraux, et de gigantesques installations urbaines. Parmi les œuvres spectaculaires qui sublimeront la ville à partir de samedi, l’"Altoviseur" de Julien Berthier présente un rétroviseur géant posé sur le toit de la gare ferroviaire, reflétant la "skyline". Sur le port, deux arches de containers multicolores d’une trentaine de mètres et de 250 tonnes composent la "Catène de Containers" de Vincent Ganivet. Enfin, l’artiste japonaise Chiaru Shiota a choisi l’église Saint-Joseph pour y disposer une imbrication de fils en laine rouge remplissant la nef. Le Havre accueillera aussi de nombreux concerts, spectacles et défilés en tout genre qui ne cesseront d’animer les rues pendant tout l’été. La ville maritime n’oublie pas non plus son identité portuaire en invitant les plus grands voiliers du monde à accoster sur ses quais, du 31 août au 3 septembre.

L’« Altoviseur » de Julien Berthier sur le toit de la gare

Une journée d’ouverture sous haute surveillance

Malgré ses nouvelles responsabilités, Edouard Philippe ne manquera pas l’ouverture d’une des plus ambitieuses manifestation culturelle que sa ville ait connue et qu’il a jusqu'ici préparée. Environ 20.000 personnes sont attendues pour la journée de lancement des festivités, inaugurées en premier lieu par la "Magnifik parade". Cette création visuelle animée a été imaginée par l’artiste plasticienne Fanny Bouyagui. Des volontaires partiront de l’Hôtel de Ville en portant des costumes extravagants et évolueront au sein d’une mise en scène graphique et sonorisée. Puis, la parade laissera place à un concert sur la plage où se succéderont trois groupes de musiciens, Electro Bamako, Catherine Ringer et La Femme, aux sons alternatifs, pops et rocks. Un show haut en couleur, d’une grande variété artistique, est donc prévu. Il nécessite un important dispositif de sécurité qui sera déployé dans le centre-ville, autour des zones de spectacle. Ainsi, au moins 150 policiers nationaux, 40 policiers municipaux et un nombre tenu confidentiel de policiers en civil seront mobilisés

>> Pour en savoir plus sur la programmation: Un été au Havre

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications