LES PLUS LUS
Publicité

Macron au JDD : "Ma poignée de main avec Trump, ce n’est pas innocent"

EXCLUSIF - Avant de quitter le sommet du G7, après une semaine diplomatique intense, le président de la République s’est confié samedi au Journal du Dimanche.

François Clemenceau , Mis à jour le
Emmanuel Macron a échangé une poignée de main très commentée avec Donald Trump, jeudi.
Emmanuel Macron a échangé une poignée de mains très commentée avec Donald Trump, jeudi. © Reuters

Cette poignée de main avec Donald Trump , jeudi à Bruxelles, qui a été tant commentée, il l’a pensée, soigneusement préparée. Conscient qu’elle serait un signal envoyé au monde au tout début d’une séquence diplomatique impossible à rater. "Ma poignée de main avec lui, ce n’est pas innocent, ce n’est pas l’alpha et l’oméga d’une politique mais un moment de vérité", confie au JDD Emmanuel Macron, samedi matin à Taormina, avant d’entamer sa dernière séance de travail du G7, qui s'est soldé en milieu d'après-midi par un échec des négociations sur le climat.

Publicité

"Il faut montrer qu'on ne fera pas de petites concessions"

Il poursuit : "Il faut montrer qu’on ne fera pas de petites concessions, même symboliques, mais ne rien surmédiatiser non plus". Ces phalanges blanchies, cette pince qui enserre les doigts de Donald Trump, ce regard planté dans celui du chef d’État le plus puissant de la planète, c’est donc un marqueur pour signaler une volonté de s’inscrire dans une logique d’égalité entre pairs. "Donald Trump , le président turc ou le président russe sont dans une logique de rapport de forces, ce qui ne me dérange pas. Je ne crois pas à la diplomatie de l’invective publique mais dans mes dialogues bilatéraux, je ne laisse rien passer, c’est comme cela qu’on se fait respecter."

La suite après cette publicité

Découvrez les confidences exclusives d'Emmanuel Macron en cliquant ici. Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet , ainsi que nos offres d'abonnement .

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
De passage à Atlanta (Géorgie), le 10 avril, Donald Trump s'entretient avec les employés d'un fast-food américain.
International

Avortement : le repositionnement risqué de Trump

ÉTATS-UNIS. Le candidat républicain ne souhaite pas imposer de limite nationale au délai sur l’interruption de grossesse. De quoi irriter l'aile la plus conservatrice de son parti.

Publicité