VIDEO. Au Koweït, la vidéo antidjihadiste d'une entreprise devient virale

Posté vendredi, à la veille du mois de jeûne musulman, le clip a été vu par plus de 1,9 million de personnes sur le compte YouTube de Zain Telecom et partagé plus de 4 000 fois sur sa page Facebook.

 Le géant koweïtien des télécommunications Zain Telecom diffuse à l'occasion du ramadan une vidéo prônant la tolérance et rejetant la violence djihadiste.
Le géant koweïtien des télécommunications Zain Telecom diffuse à l'occasion du ramadan une vidéo prônant la tolérance et rejetant la violence djihadiste. Capture d'écran Twitter

    «Vénère Dieu avec amour et non avec terreur», répète une foule qui poursuit un kamikaze ceinturé d'explosifs. «Vous avez rempli les cimetières avec nos enfants et vidé les classes dans nos écoles», dit ensuite un enfant à l'adresse des auteurs des violences... Le géant koweïtien des télécommunications Zain Telecom diffuse à l'occasion du ramadan une vidéo prônant la tolérance et rejetant la violence djihadiste, qui est vite devenue virale après avoir été publiée sur YouTube et Facebook.

    VIDEO. Ramadan : au Koweït, la vidéo antidjihadiste d'une entreprise devient virale

    Postée vendredi, à la veille du mois de jeune musulman, censé être une période de piété et de quiétude, la vidéo a été vue par plus de 1,9 million sur le compte YouTube de Zain et partagée plus de 4 000 fois sur sa page Facebook. Elle fait défiler des scènes de terreur de la guerre en Syrie ou d'attentats en Irak, au Koweït, en Arabie saoudite et en Jordanie, attribués ou revendiqués par des organisations djihadistes, dont le groupe Etat islamique ou Al-Qaïda.

    Zain, l'un des plus grands opérateurs de télécommunications de la région, est présent au Koweït, en Arabie saoudite, à Bahreïn, en Irak, en Jordanie, au Liban et au Soudan. Il gère également une unité au Maroc. Les monarchies arabes du Golfe ont multiplié les appels à la lutte contre «le terrorisme» après avoir été longtemps accusées d'entretenir l'extrémisme religieux. Ces appels se sont faits plus pressants à l'occasion du voyage du président américain Donald Trump les 20 et 21 mai en Arabie saoudite.