Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Corée du Nord procède à un nouveau tir de missile balistique

Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné lundi le tir nord-coréen et a menacé Pyongyang de sanctions renforcées.

Le Monde avec AP et AFP

Publié le 29 mai 2017 à 01h53, modifié le 30 mai 2017 à 01h28

Temps de Lecture 2 min.

Images non datées de tirs de missiles fournies par la KCNA, l’organe de presse officiel du régime nord-coréen.

Des officiels japonais, sud-corĂ©ens et amĂ©ricains ont confirmĂ© dimanche 28 mai que la CorĂ©e du Nord avait procĂ©dĂ© Ă  un tir de missile balistique. Selon le commandement amĂ©ricain du Pacifique (United States Pacific Command, US Pacom), le missile de courte portĂ©e a Ă©tĂ© suivi durant six minutes sur les radars, jusqu’à ce qu’il tombe en mer du Japon.

Le lancement a eu lieu dans les environs de Wonsan, ville de la cĂ´te est du pays. La CorĂ©e du Sud croit savoir qu’il s’agissait d’un missile de type Scud, dont le rĂ©gime de Kim Jong-un possède un large stock, qui a volĂ© pendant 450 kilomètres. Le tir a Ă©tĂ© condamnĂ© lundi par le Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations unies, qui a menacĂ© Pyongyang de sanctions renforcĂ©es.

La CorĂ©e du Nord a confirmĂ© qu’elle avait procĂ©dĂ© « avec succès Â» Ă  ce tir. « Le missile balistique a volĂ© vers l’est oĂą le jour se levait et a parfaitement atteint sa cible après avoir parcouru la moitiĂ© de la distance dont il est capable Â», a rapportĂ© mardi l’agence officielle KCNA.

A l’inverse, prĂ©sentĂ© comme un « Ă©chec Â» par CNN, un lancement comme celui de dimanche pourrait permettre Ă  la CorĂ©e du Nord de rĂ©colter des donnĂ©es prĂ©cieuses alors qu’elle cherche Ă  dĂ©velopper un missile balistique intercontinental (ICBM) capable d’atteindre le territoire amĂ©ricain, Ă  8 000 kilomètres de ses cĂ´tes. Le pays a Ă©galement menĂ© deux tests nuclĂ©aires en 2016, mĂŞme si l’avancĂ©e de son arsenal reste Ă  Ă©tablir.

InterrogĂ© dans l’émission « Face the Nation Â», sur la chaĂ®ne CBS, le ministre de la dĂ©fense amĂ©ricain, James Mattis, a prĂ©venu qu’un conflit avec la nation nord-corĂ©enne, « serait probablement le pire combat possible Â» et pourrait ĂŞtre « catastrophique s’il n’est pas rĂ©solu diplomatiquement Â».

Troisième tir depuis le 10 mai

La Chine, seule alliée de Pyongyang, et les Etats-Unis négocient depuis des semaines une nouvelle résolution qui resserrerait l’étau autour de la Corée du Nord, mais aucun texte n’a encore émergé de ces tractations. Tout en condamnant le nouveau lancement, Pékin s’est contenté lundi d’appeler une nouvelle fois les différentes parties au dialogue.

Kim Jong-un ne montre aucun signe de repli alors que les leaders ont rĂ©cemment changĂ© Ă  Washington et SĂ©oul. Elu en novembre, Donald Trump a tenu un discours belliqueux Ă  l’encontre du dictateur, tout en dĂ©clarant au dĂ©but de mai qu’il serait « honorĂ© Â» de le rencontrer. Vendredi, Donald Trump a affirmĂ© que le « problème nord-corĂ©en Â» serait « rĂ©solu Ă  un moment donnĂ© Â».

Le voisin du Sud, directement sous la menace des missiles Ă  courte et Ă  moyenne portĂ©e du rĂ©gime nord-corĂ©en, vient d’élire un nouveau prĂ©sident, Moon Jae-in, prĂ©sentĂ© comme ouvert au dialogue. Mais la CorĂ©e du Nord a dĂ©jĂ  procĂ©dĂ© Ă  trois tirs depuis son investiture, le 10 mai.

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a quant Ă  lui annoncĂ© Ă  la presse que son pays travaillait avec les Etats-Unis pour mener des « actions spĂ©cifiques visant Ă  dissuader la CorĂ©e du Nord Â».

Le Monde avec AP et AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.