Alaska : un volcan en éruption perturbe le trafic aérien entre l’Asie et l’Amérique du nord

Depuis dimanche soir, un code d’alerte rouge oblige les vols entre l’Amérique du nord et l’Asie à se dérouter. 

 ILLUSTRATION. L'éruption du volcan de l'île de Bogoslof, en Alaska, a obligé les vols à se dérouter entre l'Amérique du nord et l'Asie pour éviter un nuage de cendres
 ILLUSTRATION. L'éruption du volcan de l'île de Bogoslof, en Alaska, a obligé les vols à se dérouter entre l'Amérique du nord et l'Asie pour éviter un nuage de cendres (Capture Wikipédia)

    Une éruption volcanique sur l’île de Bogoslof, en Alaska, dimanche soir, a déclenché un code d’alerte «rouge» pour le trafic aérien entre l’Asie et l’Amérique du nord. Pendant cette éruption de 50 minutes, un nuage de cendres et de cristaux de glace a été projeté à une altitude de 6 000 mètres. L’Observatoire des volcans de l’Alaska (AVO) a demandé aux vols concernés de se dérouter.

    Pour les avions, ces cendres risquent de provoquer des dégâts dans les moteurs. Pour l'heure, l'Observatoire des volcans a maintenu cette zone en alerte orange en raison des risques de nouvelles éruptions.

    Pour le moment, cette éruption du Bogoslof n'a pas justifié une interruption totale du trafic aérien. Mais la situation est suivie de près. Le trafic entre l'Amérique du nord et l'Asie représente de 20 000 à 30 000 passagers par jour, outre le fret.

    Ces dernières années, des éruptions majeures ont contraint les compagnies aériennes à annuler des vols. En 2010, l’éruption du volcan Eyjafjallajokull en Islande avait provoqué l’annulation des vols en Europe pendant six jours.