Publicité

Nuit des Molières: le triomphe d'Alexis Michalik, les bons sentiments d'Isabelle Huppert

Alexis Michalik a été récompensé de cinq Molières pour « Edmond» lundi soir 29 mai. Wyters Alban/ABACA

NOUS Y ÉTIONS - Cinq Molières pour Edmond, un Molière d'Honneur pour la grande comédienne, quatre pour la Comédie-Française, dont trois pour Les Damnés, et une apparition furtive de Fanny Ardant, résument cette 29e édition animée, ce lundi soir aux Folies-Bergère, par Nicolas Bedos.

La 29e nuit des Molières s'est déroulée, ce lundi soir 29 mai, aux Folies-Bergère, en début de soirée tandis que France 2 diffusait Fleur de cactus, à l'affiche à nouveau au Théâtre Antoine. Son codirecteur, avec Laurent Ruquier, Jean-Marc Dumontet, est l'homme qui a relancé la manifestation un moment menacée. Il était sur tous les fronts en début de soirée, accueillant les stars, d'Isabelle Huppert, présente pour un Molière d'Honneur, à Jean-Pierre Bacri, en lice pour le Molière du meilleur comédien dans un spectacle du théâtre privé, et bien sûr la ministre de la Culture, Françoise Nyssen qui succédait ainsi à Fleur Pellerin et Audrey Azoulay. Un sacré turnover en trois ans! Dans le grand hall, le studio des photographes résonnait des cris d'appel: «Isabelle!», «Jean-Pierre!» Après la Croisette, les flashes crépitaient et les comédiens étaient invités à poser quelques secondes devant l'immense page blanche.

Mais l'heure arrivait. Il fallait s'installer dans la salle et Nicolas Bedos commençait son show en allusions politiques appuyées, taclant Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, et lisant son grand prompteur avec gourmandise. Il aime bien ce qu'il écrit, et il a raison. Il a vraiment du talent. Mais pas toujours.

Habillés comme des jumeaux, chemise blanche ouverte sous une veste sombre, Pierre Arditi et François Berléand les intermittents obscurs

Premiers à être appelés en scène, Elsa Lepoivre et Laurent Natrella, sociétaires de la Comédie-Française, pour assister à un sketch un peu laborieux, destiné au «Molière du meilleur échec de la saison», s'attaquant immédiatement, indirectement à Philippe Tesson, François Berléand et consorts. Du laborieux, très laborieux, même. Avec vrai-faux suicide en direct… Premier lauréat, seul présent de sa catégorie, James Thierrée, dans la section meilleur metteur en scène théâtre public, pour La Grenouille avait raison. Étonné sincèrement d'avoir été préféré à Ivo van Hove ou Julien Gosselin, pour un spectacle sympathique, mais pas le plus éblouissant du petit-fils de Charlie Chaplin.

Alexis Michalik, était nommé sept fois aux Molières pour sa pièce Edmond. FRANCOIS GUILLOT/AFP

Suivait le Molière du meilleur comédien dans un second rôle. Ce fut pour Pierre Forest, qui incarne le grand acteur Coquelin, dans la pièce sept fois nommée, Edmond, d'Alexis Michalik, sans arrêt mis en boîte par ce diable de Bedos. Des enfants surgirent, comme ils l'avaient fait au tout début de la soirée, pour annoncer que le Molière Jeune Public allait à Dormir 100 ans, de Pauline Bureau.

Habillés comme des jumeaux, chemise blanche ouverte sous une veste sombre, Pierre Arditi et François Berléand jouèrent un moment les «acteurs de tournée C», c'est-à-dire, les intermittents obscurs qui remplacent en tournée les comédiens qui ont triomphé à Paris, deux saisons auparavant. Arditi put ainsi remettre à sa petite sœur Catherine Arditi le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle du théâtre privé pour la pièce Ensemble, de Fabio Mara, à voir au Petit-Montparnasse. Elle remercia tout le monde, et avec élégance avant l'apparition d'un Charles Berling rieur, présent pour remettre le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle. C'est Catherine Hiegel qui monta en scène pour lire un mot d'Évelyne Buyle, lauréate pour son rôle de Bélise dans Les Femmes savantes. Elle était épatante, mais il faut dire que le rôle est en or, merci Molière!

Camille Cottin et Camille Chamoux se présentèrent dans un numéro de vieilles sorcières de la scène, d'un goût discutable. Mais la salle riait de bon cœur. Elles ont du talent. Tout cela pour remettre le Molière de la révélation féminine à la merveilleuse Anna Cervinka de la Comédie-Française. Une artiste exceptionnelle et susceptible de jouer dans des registres très différents.

Pour la révélation masculine, ce fut encore un Molière pour Edmond : Guillaume Sentou, le rôle-titre du spectacle vedette de la saison, disant son amour à tout le monde….et même à Rosemonde Gérard, sans qui «Cyrano» n'aurait peut-être pas existé.

On passait ensuite à la meilleure comédienne dans un spectacle du théâtre public, et ce fut pourla splendide Elsa Lepoivre pour son rôle dans Les Damnés d'après Visconti dans la Cour d'Honneur puis salle Richelieu. Une beauté suivait, pour remettre le Molière de la meilleure création visuelle, Emmanuelle Devos en fofolle ramassée aux Galeries Lafayette, par un Nicolas Bedos amusé. Ce Molière est allé à Jan Versweyveld, scénographe très puissant des spectacles d'Ivo van Hove et ce fut pour Les Damnés .

Après la séquence des disparus, accompagnée en chanson par Camilla Jordana, venait une comédienne vraiment unique et spirituelle, Jeanne Arène, de la troupe d'Alexis Michalik, dans un numéro très drôle, évoquant la surchauffe de travail qu'exige ce surdoué du théâtre….qui allait recevoir le Molière du meilleur auteur pour Edmond….Suivi de son banquier imaginaire, incarné par Nicolas Briançon, lui, Alexis Michalik, avait été installé dans un grand fauteuil rouge et doré… Nicolas Briançon et Catherine Jacob, en maman poule de l'auteur, remettaient ensuite le Molière du meilleur metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé…et ce fut Alexis Michalik! Quatrième Molière au bout d'une heure trente de spectacle! Cela commençait bien.

Au tour du meilleur «seul en scène» et c'est Emmanuel Noblet qui l'obtint pour son adaptation remarquable de Réparer les vivants d'après Maylis de Kérangal. Un seul en scène loin des shows comiques, un travail mené dans la solitude, au début. Mais il remercia tous ceux qui l'ont aidé sur sa route. Le comique, il suivait avec le Molière de la comédie, remis à Bigre, de Pierre Guillois, Agathe L'Huillier, Olivier Martin-Salvan, très amusants et pince-sans-rire. Guillois fait le pont entre privé et public et annonce pour l'an prochain, au Rond-Point, un «opéra porno». Et c'est du sérieux.

Comme étaient bien sérieux, dans du faux Beckett, Isabelle Carré et Jérôme Kircher, présents pour remettre le Molière du meilleur comédien dans un spectacle du théâtre privé. Ce fut, pour Les Femmes savantes, le formidable Jean-Pierre Bacri qui remercia avec émotion et le directeur de la Porte Saint-Martin, le jeune Jean Robert-Charrier et Jean-Pierre Bouvier, nommé dans la même catégorie que lui et dont il rappela qu'il lui avait donné, bien des années auparavant, sa première vraie chance.

Pour une star, il fallait une star: Ivo van Hove qui n'était pas apparu pour le Molière des Damnés surgit pourtant pour célébrer la curiosité inlassable d'Isabelle Huppert et lui remettre le Molière d'Honneur. Elle confia qu'elle n'aurait jamais dû accepter, parce que cela oblige à considérer le passé et que pour elle seuls comptent les projets. Cela on le sait. Ensuite, militante, elle développa une adresse à Vladimir Poutine à propos du sort de l'artiste russe Kirill Serebrennikov. Le metteur en scène et réalisateur, a été inquiété récemment à propos des finances du théâtre où il travaille. Le matin même une tribune était parue dans la presse. «Il dort en France, ce soir, Poutine? Laissez-le tranquille Serebrennikov. Allez plutôt voir ses spectacles!». La salle avait mis un peu de temps à se lever pour elle, mais évidemment, elle l'applaudit beaucoup.

On allait changer un peu de ton et il fallait faire vite! Philippe Caubère, Molière du comédien dans un spectacle du théâtre public dédia son Molière à la grande oubliée, Ariane Mnouchkine et son Théâtre du Soleil, Vincent Dedienne, Molière de l'Humour, bien mérité, sut en quelques mots sobres, confirmer son élégance. C'est à Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand, qu'échut le Molière du spectacle musical et enfin, furent couronnés Les Damnés, Molière du meilleur spectacle public, Edmond Molière du meilleur spectacle privé. Dernier Molière de la soirée et cinquième pour Alexis Michalik et son équipe. Triomphe d'une relève, sans autre star que le théâtre même. Comme lors de cette soirée, vaguement ennuyeuse, vaguement gentille, consensuelle et sincèrement chaleureuse qui se termina sur l'apparition gamine et chantante de Fanny Ardant.


Le palmarès 2017:

- Molière du meilleur spectacle de Théâtre privé: Edmond , d'Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik, Théâtre du Palais-Royal.

- Molière du meilleur spectacle de Théâtre public: Les Damnés , d'après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Comédie-Française - Salle Richelieu.

- Molière de la meilleure Comédie: Bigre , de Pierre Guillois, Agathe L'Huillier, Olivier Martin-Salvan, mise en scène Pierre Guillois, Théâtre Tristan Bernard.

- Molière de la meilleure Création visuelle: Les Damnés , d'après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Comédie-Française - Salle Richelieu.

- Scénographie et lumières: Jan Versweyveld, costumes: An D'Huys, vidéo: Tal Yarden.

- Molière du meilleur Spectacle musical: Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand , d'Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos, mise en scène Marc Pistolesi, Théâtre Tristan Bernard et Théâtre de la Gaité Montparnasse.

- Molière du meilleur spectacle d'Humour: Vincent Dedienne, dans S'il se passe quelque chose..., de Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, François Rollin, mise en scène Juliette Chaigneau, François Rollin.

- Molière du meilleur Jeune public: Dormir 100 ans , de Pauline Bureau, mise en scène Pauline Bureau, Cie La Part des Anges.

- Molière du meilleur Seul(e) en scène: Réparer les vivants , avec Emmanuel Noblet, d'après Maylis de Kerangal, mise en scène Emmanuel Noblet, CDN de Normandie - Rouen.

- Molière du meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre privé: Jean-Pierre Bacri, dans Les femmes savantes, de Molière, mise en scène Catherine Hiegel.

- Molière du meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre public: Philippe Caubère, dans Le Bac 68, de Philippe Caubère, mise en scène Philippe Caubère.

- Molière de la meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé: Catherine Arditi, dans Ensemble, de Fabio Marra, mise en scène Fabio Marra.

- Molière de la meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre public: Elsa Lepoivre, dans Les Damnés, d'après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove.

- Molière du meilleur Comédien dans un second rôle: Pierre Forest, dans Edmond, d'Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik.

- Molière de la meilleure Comédienne dans un second rôle: Évelyne Buyle, dans Les femmes savantes, de Molière, mise en scène Catherine Hiegel.

- Molière de la Révélation masculine: Guillaume Sentou, dans Edmond, d'Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik.

- Molière de la Révélation féminine: Anna Cervinka, dans Les Enfants du silence, de Mark Medoff, mise en scène Anne-Marie Étienne, et dans Vania (d'après Oncle Vania), d'après Anton Tchekhov, mise en scène Julie Deliquet.

- Molière du meilleur Auteur francophone vivant: Alexis Michalik pour Edmond.

- Molière du meilleur Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre privé: Alexis Michalik, pour Edmond, d'Alexis Michalik.

- Molière du meilleur Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre public: James Thierrée pour La grenouille avait raison, de James Thierrée.

Elsa Lepoivre a reçu le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle de Théâtre public pour son rôle de Baronne Sophie von Essenbeck dans « Les Damnés», sacré meilleur spectacle de Théâtre public. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Nuit des Molières: le triomphe d'Alexis Michalik, les bons sentiments d'Isabelle Huppert

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
13 commentaires
  • MININE 64

    le

    Vous êtes bien acide avec Nicolas Bedos et Isabelle Huppert! N.Bedos était tout à fait à l'aise ,et non les yeux rivés sur son prompteur comme vous l'écrivez . Grand, beau, charmeur et spirituel . Le sketch sur " le plus bel échec de la saison" était non pas "laborieux,très laborieux" mais amusant ,très amusant ; il n'attaquait pas du tout PH.Tesson , une petite boutade en passant, c'est tout ! Quant à I.Huppert ,son talent d'actrice aurait dû vous dispenser de titrer sur "ses beaux sentiments" ! Quelle acrimonie ... Jalousie ? Allez, Armelle, convenez que cette soirée était beaucoup plus divertissante que la cérémonie de clôture de Cannes!

  • fafia

    le

    je ne regarde plus cela depuis longtemps ! ah les bobos !

  • Raze

    le

    Très belle soirée! Beaucoup d'interventions très drôles de la part de Nicolas Bedos et des comédiens remettant les prix.

À lire aussi