1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Trump tarde à rendre hommage à des victimes d'une agression raciste
2 min de lecture

États-Unis : Trump tarde à rendre hommage à des victimes d'une agression raciste

Deux hommes ont été récemment tués à Portland en tentant de s'interposer dans une agression islamophobe. Sous la pression, le président américain a dénoncé un acte "inacceptable".

Donald Trump le 28 février 2017
Donald Trump le 28 février 2017
États-Unis : Trump tarde à rendre hommage à des victimes d'une agression raciste
00:02:53
États-Unis : Donald Trump tarde à rendre hommage à des victimes d'une agression raciste
00:02:56
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un crime qui suscite une vive émotion à Portland et dans le reste des États-Unis. Vendredi 26 mai, deux hommes ont été tués à Portland en tentant de s'interposer dans une agression islamophobe. Ricky John, 53 ans, et Taliesin Namkai-Meche, 23 ans, ont été poignardés à mort par un homme qui insultait deux jeunes filles, dont l'une portait un voile islamique, à bord d'un tramway. Un troisième homme, âgé de 21 ans, a été grièvement blessé. Les victimes ne se connaissaient pas. Elles se trouvaient simplement dans la même rame.

Selon une des jeunes filles, l'agresseur hurlait "musulmans criminels", "quittez le pays, retournez en Arabie Saoudite". Il leur a même crié qu'elles devraient "se suicider". Les trois passagers se sont donc levés, pour s'interposer et interrompre cette attaque islamophobe. C'est là que Jeremy Christian, 35 ans, a sorti un couteau. L'individu a été inculpé notamment de "meurtre aggravé". Il était déjà connu de la police pour vol à main armée.

Il est ce qu'on appelle un "suprémaciste blanc", c'est-à-dire un militant raciste assumé. Il plaidait, par exemple, pour que certaines parties des États Unis, dont l'Oregon, soient réservées aux blancs. D'ailleurs l'une des jeunes filles agressées est noire. La semaine dernière, il avait jeté une bouteille sur une femme noire. Jeremy Christian avait aussi participé à des rassemblements d'extrême droite, pendant lesquels il s'enroulait dans un drapeau américain, faisait le salut nazi, et menaçait de sa batte de base-ball les musulmans, les juifs, et ceux qu’il appelait les "faux chrétiens".

La discrétion du président Trump a été soulignée, c'est qu'il s'est souvent empressé pour dénoncer les immigrants comme des "violeurs" et des "voleurs". Il disait aussi "l'islam nous hait". Alors qu'il envoyait des salves de tweets sur l'actualité pendant trois jours, rien sur cette affaire dont toute l'Amérique parle. Comme si ce fait divers ne collait pas avec son discours. Pourtant ce sont des Américains morts "en héros", parce qu'ils défendaient les valeurs américaines d'ouverture et de diversité contre un agresseur raciste.

À lire aussi

Après trois jours de silence, le compte Twitter officiel du président a finalement dénoncé une agression "inacceptable". Mais cela ne venait pas de son compte Twitter, où il poste lui-même ses commentaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte