Accéder au contenu principal
Israël

Israël: le ministre de l'Intérieur entendu dans une enquête pour corruption

Le ministre israélien de l'Intérieur Aryeh Deri a été entendu pendant plus de quatre heures par la police, ce lundi 29 mai. Son nom est au cœur d'une enquête menée pour corruption.

Le ministre israélien de l'Intérieur Aryeh Deri (photo d'archives).
Le ministre israélien de l'Intérieur Aryeh Deri (photo d'archives). AFP PHOTO/GALI TIBBON
Publicité

Avec notre correspondant à JérusalemGuilhem Delteil

Le scénario a un petit air de déjà-vu. Dans les années 1990, Aryeh Deri avait déjà été ministre de l'Intérieur. Quelques années plus tard, il avait été reconnu coupable d'avoir alors reçu des pots-de-vin et il fut condamné à 22 mois de prison.

Cette fois-ci, le chef du parti ultra-orthodoxe Shas est soupçonné de malversations immobilières et de possible évasion fiscale. La police ne veut pas donner de détail sur l'affaire mais elle précise que l'enquête a été ouverte il y a un peu plus d'un an et qu'elle est menée en lien avec l'autorité fiscale.

Aryeh Deri assure qu'il répondra à toutes les questions. « Le ministre (...) fait confiance aux forces de l'ordre pour qu'elles fassent leur travail de manière responsable et adéquate », a déclaré l'un de ses porte-parole.

Mais cette affaire pourrait lui coûter une nouvelle fois sa place dans le gouvernement. Selon certains médias israéliens, la police envisagerait de demander son assignation à résidence ainsi que sa suspension du poste de ministre de l'Intérieur pour possibles conflits d'intérêts. Des sanctions qui doivent d'abord être approuvées par le procureur général et la Knesset, Aryeh Deri jouissant d'une immunité parlementaire.

L'enquête vise également son entourage. Sa femme a également été convoquée. Et 14 autres personnes, dont des hauts fonctionnaires de son ministère, ont été arrêtées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.