BFMTV
Politique

Enquête sur les assistants parlementaires: les 19 eurodéputés français visés

Jerôme Lavrilleux et Brice Hortefeux au Parlement européen, le 27 octobre 2015.

Jerôme Lavrilleux et Brice Hortefeux au Parlement européen, le 27 octobre 2015. - Patrick Hertzog - AFP

Outre Marielle de Sarnez, Michèle Alliot-Marie, Brice Hortefeux et Jérôme Lavrilleux font partie des 19 eurodéputés français visés par une enquête préliminaire concernant des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen.

Trois autres noms sont désormais connus. Selon nos informations, l'ex-ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, et le directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Jérôme Lavrilleux, font partie des 19 députés visés par une enquête préliminaire du parquet Paris pour "abus de confiance", ouverte le 22 mars dernier après des dénonciations d'une eurodéputée FN.

Sur cette liste figure également pour le Parti socialiste, Edouard Martin, Emmanuel Maurel, Christine Revault d'Alonnes Bonnefoy et Jean-Louis Cottigny. Dans les rangs LR, apparaissent également Angélique Delahaye, Marc Joulaud, l'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, Tokia Saïfi et Constance Le Grip. A l'UDI, sont concernés Jean Arthuis (qui roule désormais pour En Marche!) et Dominique Riquet. Yannick Jadot et Michèle Rivasi, tous deux eurodéputés EELV sont également cités, tout comme Patrick Le Hyaric du Front de Gauche et Virginie Rozière du Parti Radical de Gauche.

Le parquet mène des investigations sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires au sein du Parlement européen. Marielle de Sarnez, ex-eurodéputée et désormais ministre des Affaires européennes au sein du gouvernement d'Edouard Philippe, voit également son nom cité dans cette affaire. Tout comme son collègue du Modem, Robert Rochefort.

Sarnez, Hortefeux et Alliot-Marie portent plainte

L'enquête préliminaire doit notamment se pencher sur le rôle exact endossé par Philippine Laniesse, son ancienne collaboratrice parlementaire, par ailleurs conseillère régionale MoDem, et élue dans le 19e arrondissement de Paris. La jeune femme est aujourd'hui chargée de communication auprès de la ministre des Affaires européennes. Marielle de Sarnez a annoncé ce mardi matin qu'elle porte plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre l'eurodéputée FN Sophie Montel, qui a fait état des soupçons d'emplois fictifs.

La ministre est imitée par Michèle Alliot-Marie qui va saisir la justice contre ceux qui tentent de "jeter gratuitement l'opprobre sur des personnes pour se dédouaner de ses propres turpitudes". Mes collaborateurs qui se sont engagés à mes côtés dans d'autres cadres que celui du Parlement l'ont toujours fait sur leur temps libre, voire en posant des congés", assure l'ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Le Républicain, Brice Hortefeux a annoncé, dans un communiqué, sa volonté de porter plainte également contre l'élue d'extrême-droite.

"J'apprends qu'une élue du Front national diffame mon équipe parlementaire en lui reprochant l'exercice de mandats électifs (...), a réagi le député européen. Tout est effectué dans les règles et le Parlement européen (...) est informé des moindres détails. Tout est clair et connu par ses services."

A.S. avec Sarah-Lou Cohen