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Danone lance son premier yaourt conçu spécifiquement pour l’Afrique

Le yaourt à boire FanMaxx bénéficiera d’une durée de conservation de quatre mois et sera vendu en Afrique de l’ouest.

Par Emmanuel Grasland

Publié le 24 mai 2017 à 08:05

Ce mardi, des officiels du gouvernement ghanéen n’ont pas hésité à se déplacer au Tang Palace Hotel, à Accra, pour célébrer le lancement de FanMaxx, un yaourt à boire crémeux conçu spécifiquement par Danone pour le marché africain. Enrichi en calcium et vitamines, FanMaxx bénéficiera d’une durée de conservation de quatre mois, « particulièrement adaptée aux marchés africains où la chaîne du froid n’est pas toujours garantie », indique le groupe français.

Disponible au mois de juin au Ghana, il sera ensuite lancé dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Selon Danone, sa texture crémeuse le rend suffisamment consistant pour constituer un repas léger. Proposé en format de 330 millilitres, ce produit sera le premier du genre en Afrique de l’Ouest, juge le groupe.

Perspectives prometteuses

FanMaxx sera fabriqué par Fan Milk, une marque présente dans six pays d’Afrique de l’ouest, dont Danone est devenu actionnaire majoritaire en 2016, en partenariat avec le capital-investisseur dubaïote Abraaj. Fan Milk est connue dans la région pour ses produits laitiers glacés et ses jus de fruits distribués en pousse-pousse. Cette société de 1.900 salariés avait déjà des yaourts à son catalogue, mais ceux-ci n’avaient pas bénéficié du savoir-faire de Danone. Le groupe français et son partenaire ont par ailleurs investi 25 millions de dollars pour ajouter trois nouvelles lignes de production à l’usine d’Accra de Fan Milk. Elles fourniront crèmes glacées et produits laitiers pour le marché régional.

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Les géants de l’agroalimentaire s’intéressent de plus en plus aux marchés africains, dont les perspectives sont jugées prometteuses compte tenu de la démographie du continent. Danone a créé en 2015 une division Afrique afin d’y accélérer son développement. Le groupe s’est implanté en Afrique de l’Est en 2014 en rachetant 40 % du kenyan Brookside, et il a mis la main sur le fromager égyptien Halayeb l’an dernier. Mais les évolutions parfois chaotiques des économies locales nécessitent d’avoir les reins solides.

Emmanuel Grasland

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