Publicité

Linky : « nous franchirons les 7 millions de compteurs installés d’ici la fin de l’année » (Philippe Monloubou, Enedis)

+VIDEO. Le PDG d’Enedis, anciennement ERDF, Philippe Monloubou, est « L’Invité des Echos ».

Par Olivier Harmant

Publié le 19 janv. 2017 à 10:27

« L’Invité des Echos » : voir l’émission intégrale

Enedis (ex-ERDF) se retrouve au milieu d’un bras de fer entre Ségolène Royal et la Commission de régulation de l’énergie. En août dernier, cette dernière avait décidé d’une hausse de 2,71 % du tarif d’acheminement de l’électricité (Turpe) censé entrer en vigueur en août. Mais la ministre de l’Environnement estime que cette décision n’est pas suffisante au regard des investissements requis pour la transition énergétique.

« Le tarif, c’est notre revenu. Il est donc légitime qu’il reflète les enjeux, les missions de service public qui sont les nôtres, en particulier, celle d’accompagner la transition énergétique », estime Philippe Monloubou. « La ministre ne pointe pas seulement le principe d’une hausse supplémentaire. Elle réaffirme un certain nombre d’attentes de sa part  : que le tarif puisse prendre en compte une meilleure utilisation, par exemple, de la pointe mobile sur les réseaux d’ascension, c’est-à-dire une meilleure prise en compte des logiques des territoires, [et] de certain paramètres pour justement faciliter les investissements. Cela se traduira-t-il par une hausse ou pas  ? C’est ce travail qu’il faut que nous refassions avec la Commission de régulation de l’énergie dans les semaines et mois qui viennent », poursuit-il.

Lors de l’interview, Philippe Monloubou revient également sur les « smart grids », ces réseaux de transport d’électricité dit « intelligents ». Dans cette démarche, Enedis déploie actuellement en France son compteur connecté Linky qui rencontre de nombreuses oppositions de foyers et d’associations. Pour l’instant, la filiale d'EDF assure qu’un parc de 2,7 millions de compteurs est déjà installé. La barre des 3 millions devrait être franchie en février, et celle des 7 millions d’ici la fin de l’année, selon ses prévisions.

Publicité

« Dans cette transition énergétique, l’efficacité énergétique a une place évidemment prépondérante et grâce au compteur Linky, c’est ce qui va se développer car avec la multiplication, la massification des compteurs, beaucoup de nos clients commencent à en prendre toute la dimension, toute la mesure, pour pouvoir, chaque jour, mesurer, évaluer leur consommation d’énergie, [et] évaluer l’emprunte énergétique de leur logement, donc en faire un véritable outil de maîtrise de leur facture d’énergie », assure M. Monloubou. Dans l'émission, Philippe Monloubou (également président de l’association Think Smart Grids) considère la France comme  « une terre d'excellence » pour le marché des smart grids, qu’il estime à 30 milliards d’euros dans le monde.

Extrait n°1 - « Le tarif doit refléter les enjeux de service public qui sont les notre »

« Ce que traduit la ministre, c’est qu’il s’agit du premier tarif, effectivement, suite à la loi de transition énergétique. Le tarif, c’est notre revenu. Il est donc légitime qu’il reflète les enjeux, les missions de service public qui sont les notre, en particulier, celle d’accompagner la transition énergétique », estime Philippe Monloubou, le président d’Enedis, qui réagit à la décision de Ségolène Royal de prévenir la Commission de régulation de l’énergie que la hausse de tarif décidée ne reflète pas les investissements requis pour la transition énergétique.

Extrait n°2 - Le compteur Linky est « un outil de maîtrise de la facture d’énergie »

« Dans cette transition énergétique, l’efficacité énergétique a une place évidemment prépondérante et grâce au compteur Linky, c’est ce qui va se développer car avec la multiplication, la massification des compteurs, beaucoup de nos clients commencent à en prendre toute la dimension, toute la mesure, pour pouvoir, chaque jour, mesurer, évaluer leur consommation d’énergie, [et] évaluer l’emprunte énergétique de leur logement, donc en faire un véritable outil de maîtrise de leur facture d’énergie », estime M. Monloubou

Extrait n°3 - Smart grids : « la France est une terre d’excellence »

Philippe Monloubou (également président l’association Think Smart Grids) considère la France comme  « une terre d’excellence » pour le marché des smart grids, qu’il estime à 30 milliards d’euros dans le monde.

Olivier Harmant, Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité