LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Baromètre popularité : l'entrée en fanfare de Nicolas Hulot

Emmanuel Macron et Nicolas Hulot à l'Elysée, lors de la photo de famille du gouvernement.
Emmanuel Macron et Nicolas Hulot à l'Elysée, lors de la photo de famille du gouvernement. © Philippe Wojazer/AP/SIPA
Bruno Jeudy

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot s’installe d’emblée en tête du baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. Il devance Emmanuel Macron de 14 points.

Nicolas Hulot signe une entrée en force dans le premier baromètre des personnalités politiques Ifop-Fiducial du quinquennat. Avec 81% de bonnes opinions (dont 23% de très bonnes), le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire s’installe d’emblée en tête de ce palmarès.

Publicité

Testé une première fois entre 2011 et 2012, l’ex-animateur avait recueilli à l’époque 71% de satisfaction. Il fait donc mieux que Jacques Chirac, jusqu’à présent le plus populaire dans cette enquête mensuelle. Devenu ministre sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, l’écologiste confirme son statut de personnalité ultra populaire. Il lui reste à confirmer cette opinion ultra favorable à l’épreuve de l’action ministérielle.

La suite après cette publicité

Analyse : Le désamour des Français pour les politiques en chiffres

La suite après cette publicité

Outre Nicolas Hulot, trois autres membres du gouvernement figurent dans les dix premiers du baromètre Paris Match. Nouveau ministre des Affaires étrangères et rescapé de l’équipe de François Hollande, Jean-Yves Le Drian gagne 15 points et monte à la cinquième place. Son collègue de la Justice, François Bayrou, progresse de 6 points et devance le Premier ministre, Edouard Philippe, qui fait une entrée remarquée à la dixième place avec 50% de satisfaction. Une belle performance pour l’ancien maire du Havre, passé de l’ombre à la lumière, avec sa nomination à Matignon alors qu’il reste une personnalité inconnue pour un tiers des Français. Il est apprécié par 46% des électeurs socialistes et 57% des sympathisants des Républicains qui ne lui font pas grief de sa traitrise. Avec la moitié des Français satisfaits, Edouard Philippe démarre moins haut que Jean-Marc Ayault en 2012 (65%). Inversement, le président de la République (67%) est pratiquement au même niveau que son prédécesseur François Hollande (69%) au début de son quinquennat. Emmanuel Macron est majoritaire dans toutes les catégories à l’exception des sympathisants frontistes. Il recueille même un incroyable 80% de satisfaction chez les électeurs LR. Voilà qui donne un élément de l’état d’esprit des électeurs de droite pas vraiment déterminés à sanctionner le nouveau pouvoir les 11 et 18 juin lors du scrutin législatif.

La transgression de Le Maire saluée

A droite, deux formes d’opposants apparaissent : les personnalités Macron-compatibles et les autres. Dans la première catégorie figurent Christian Estrosi (+15 points), Xavier Bertrand (+8) et NKM (+8). Chef de file de la campagne des Républicains, François Baroin résiste à la macronmania ambiante et gagne 5 points, tout comme Laurent Wauquiez (+4) et Eric Ciotti (+4). Ancien candidat à la primaire passé avec armes et bagages chez Macron, Bruno Le Maire capitalise sur sa transgression. Le nouveau patron de Bercy gagne 13 points. Son collègue et nouveau ministre des Comptes publics Gérald Darmanin se traine en queue de peloton (20%) en raison de son manque de notoriété, comme la plupart des ministres issus de la société civile. On notera enfin dans ce baromètre, marqué globalement par un mouvement de hausse générale, la forte progression de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve (+12) apprécié par la gauche et la droite. Pour la première fois depuis longtemps, Nicolas Sarkozy fait un bond de 9 points et s’approche du top 20 . Une bienveillance que ne connaît pas (encore) l’autre retraité de l’Elysée François Hollande qui recule d’un point et apparaît à la 30ème place. Quant aux ex-candidats à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon (-12) et Nicolas Dupont-Aignan (-10), ils sont les deux perdants du mois.

Contenus sponsorisés

Publicité