BFMTV
États-Unis

"Covfefe": le tweet incompréhensible de Trump que les internautes essaient de déchiffrer

Le président américain a publié ce mercredi un tweet mystérieux, dont la signification est incompréhensible. Depuis, Internet s'emballe.

Un tweet incompréhensible. Le président américain Donald Trump, habitué des tweets, qu'il poste quotidiennement et par salves, généralement pour s'en prendre à la presse ou faire valoir sa politique, a surpris les internautes, ce mercredi, en postant un message indéchiffrable.

"Covfefe"

"Malgré le fait que la presse soit constamment négative covfefe", a écrit le président des Etats-Unis, peu après minuit, heure de Washington. Un message sans queue ni tête, s'achevant sur un mot qui n'existe pas, bien que l'on puisse imaginer, compte tenu du contexte global du tweet, que Donald Trump voulait écrire "coverage", pour "couverture de la presse".

-
- © -

Mais alors que l'on pouvait s'attendre à ce que le tweet soit rapidement effacé après cette faute de frappe présumée, celui-ci est resté en ligne, sans qu'aucune suite ne lui soit apportée. Le message était encore visible à 8 heures ce mercredi matin, deux heures après sa publication.

Il n'en a pas fallu plus pour qu'Internet s'emballe en quelques instants. En l'espace de deux heures, le message a été retweeté 62.000 fois et aimé 76.000 fois, soit bien plus que les tweets plus "classiques" de Donald Trump. Le terme "covfefe" est quant à lui rapidement apparu parmi les sujets les plus commentés sur le réseau social. 

Hypothèses et détournements

Le président américain s'est-il endormi en tweetant? Est-il mort? A-t-il bu? A-t-il été kidnappé? Les hypothèses les plus saugrenues ont été lancées par les internautes, tandis que les détournements ont commencé à fuser et que la presse américaine a relayé le sujet

"Voici 'covfefe' traduit du russe", a ainsi ironisé une internaute, suggérant que le mot signifie "Je démissionne" une fois traduit. 

Si l'on ne sait pas, pour l'heure, s'il s'agit ou non d'un dérapage, l'anecdote laisse en tout cas imaginer que Donald Trump est le seul à avoir accès à son compte Twitter, puisque ses équipes de communication seraient rapidement intervenues pour corriger ou supprimer cette coquille si elles étaient en mesure de le faire. 

Au réveil, Trump rebondit sur son propre tweet

Après 6 heures d'existence et plus de 120.000 retweets, ce qui en fait l'un des messages du milliardaire les plus repris, le tweet a finalement été effacé, peu avant midi, heure de Paris.

Alors que le monde entier scrutait une explication ou une suite à ce mystérieux tweet, Donald Trump a su rebondir habilement, en tournant cette coquille en devinette teintée d'autodérision. Une manière d'encourager les internautes à continuer leurs interprétations et détournements. 

"Qui peut comprendre la véritable signification de 'covfefe'??? Profitez!", a ainsi écrit le président américain, à 12h09, soit 6h09 à Washington. 

Bien que l'explication du tweet nocturne ne sera vraisemblablement jamais connue, le républicain s'assure en tout cas un nouveau succès sur le réseau social: 25 minutes après sa publication, ce second tweet avait été retweeté près de 10.000 fois.

Adrienne Sigel