Par Valérie Deymes
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L'enseigne de grande distribution a signé il y a quelques jours une convention avec la Chambre régionale de l'agriculture afin de promouvoir et développer les filières biologiques

L'enseigne a profité du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine qui s'est achevé dimanche 28 mai, pour signer une convention avec la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine, en faveur du développement de l'agriculture biologique.

Une forte demande des consommateurs

La convention signée le 24 mai vise "à favoriser les échanges et la collaboration entre les agriculteurs de la région et l'enseigne afin de répondre à une demande de plus en plus forte des consommateurs en produits issus de l'agriculture biologique". A travers cette signature, Carrefour s'engage à faire connaître en amont ses besoins en matières premières biologiques, à promouvoir les produits biologiques de la région et à établir des accords pluriannuels avec les producteurs. En contrepartie, la Chambre d'agriculture va soutenir Carrefour dans sa recherche de nouveaux producteurs et accompagner les producteurs dans leurs problématiques technico-économiques.

Accords de prix et de volumes avec 4 entreprises de la région

A noter que l'enseigne de grande distribution a profité de cet engagement pour signer des accords avec quatre entreprises de la région et ce, dans le but de développer les filières animales et végétales bio : la Ferme de l'Estuaire sise à Braud-Saint-Louis (33) pour le lancement de deux nouvelles filières de radis et poireaux biologiques, Rougeline à Marmande (47) pour la création de nouvelles filières de tomates, concombres et courgettes bio, Allix à Saint-Jean-d'Illac (33) pour le développement de pommes de terre bio et le groupe coopératif Capel de Cahors pour la participation au développement d'une filière de porcs bio.

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Ici l'enseigne fait reposer son engagement sur deux piliers. Tout d'abord, les prix afin qu'ils prennent en compte les coûts de production ainsi que l'accompagnement à la conversion si nécessaire et assurent un revenu pérenne à l'exploitation. Ensuite, les volumes, en donnant de la visibilité aux producteurs.