Accéder au contenu principal
Allemagne

L'Allemagne suspend l'expulsion de réfugiés afghans après l'attentat de Kaboul

Après l’attentat meurtrier de Kaboul ce mercredi 31 mai, l’Allemagne a décidé de suspendre un vol charter devant ramener des Afghans dans leur pays. Mais pour autant, le gouvernement allemand ne renonce pas à ces mesures d’expulsion.

Des réfugiés afghans à leur arrivée à Francfort, le 5 septembre 2015
Des réfugiés afghans à leur arrivée à Francfort, le 5 septembre 2015 AFP/FRANK RUMPENHORST
Publicité

Avec notre correspondant à BerlinPascal Thibaut

Si le gouvernement a renoncé mercredi après l'attentat de Kaboul à expulser pour la sixième fois des Afghans dans leur pays, c'est d'abord parce que le personnel de l'ambassade allemande sur place n'est pas disponible pour les accueillir.

Le ministère de l'Intérieur à Berlin a en revanche confirmé qu'il n'abandonnait pas ces expulsions estimant que la situation dans certaines parties de l'Afghanistan est suffisamment sûre pour permettre le retour de ces personnes.

Les critiques, nombreuses depuis le début de ces expulsions, ont redoublé ce mercredi. L'opposition de gauche, tout comme certaines organisations non gouvernementales, dénonce des mesures jugées cyniques au vu de l'insécurité régnant en Afghanistan et demande l'arrêt de toute expulsion.

La résolution du gouvernement s'explique pour des raisons de politique intérieure afin de montrer le bon fonctionnement de l'Etat de droit. L'année dernière, une bonne moitié des Afghans ayant déposé une demande d'asile a obtenu gain de cause.

Ces mesures s'adressent aussi à ceux qui ont critiqué la politique migratoire jugée trop généreuse de la chancelière. Enfin, ces expulsions dont le nombre reste symbolique – une centaine ces derniers mois – doivent dissuader d'autres Afghans de tenter de gagner l'Allemagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.