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Cette nuit en Asie : les entreprises chinoises font main basse sur la Coupe du monde de foot

Après Wanda et Hisense, le fabricant de mobiles Vivo devient le troisième groupe chinois sponsor officiel de la Fifa.

Par Frédéric Schaeffer

Publié le 1 juin 2017 à 06:50

A défaut d’être sur le terrain, la Chine sera représentée par ses entreprises lors des prochaines Coupes du monde de football. Le fabricant de téléphones mobiles Vivo vient en effet de conclure un accord avec la FIFA pour devenir sponsor officiel des prochaines éditions de 2018 et 2022 qui se tiendront successivement en Russie puis au Qatar. Selon le « Financial Times », la star montante du mobile chinois a déboursé 400 millions d’euros pour ce partenariat de six ans.

Concrètement, le logo de Vivo apparaîtra sur les panneaux publicitaires autour du terrain lors de chaque match ainsi que sur les billets de match. Et Vivo introduira progressivement un téléphone « Coupe du Monde de la FIFA ».

Alors que les chances de qualification de l’équipe nationale de football sont désormais extrêmement minces, Vivo est le troisième groupe chinois à devenir sponsor de la prochaine Coupe du monde qui se tiendra en Russie. Seront également visibles aux abords de la pelouse, l’énorme conglomérat Wanda (présent dans l’immobilier, le tourisme ou le divertissement) ou encore le numéro un chinois de la télévision Hisense. Tous trois figurent parmi les 12 sponsors officiels de la prochaine coupe du monde.

Le football, une priorité nationale

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Ces groupes chinois sont en quête de notoriété au moment où ils cherchent à développer leurs activités à l’international. Mais investir dans le football répond aussi à un objectif domestique. Le football est de plus en plus populaire en Chine et les matchs des compétitions internationales ou des principaux championnats européens sont suivis par des millions de téléspectateurs.

Qui plus est, le football est devenu une priorité nationale, soutenue au plus haut niveau politique : le président Xi Jinping a publiquement déclaré son espoir de voir un jour la Chine organiser puis remporter une Coupe du monde, une tâche immense pour une sélection nationale actuellement au 81e rang mondial du classement de la Fifa. Depuis deux ans, les grands patrons chinois ont déjà répondu à l'appel présidentiel en rachetant à tour de bras des équipes européennes (Auxerre, Aston Villa, Inter Milan…) ou en recrutant à grands frais des stars étrangères dans les clubs de Super League (1re division chinoise).

Vivo connaît une forte croissance de ses ventes en Chine. Au premier trimestre, il a écoulé 17 millions de mobiles dans le pays, captant 15% du marché chinois, derrière Huawei et Oppo, selon Canalys. Il est déjà le sponsor mobile officiel de la ligue de basket américaine NBA en Chine, un autre sport extrêmement populaire dans le pays. Très agressif sur le plan marketing, Vivo est également présent dans de nombreux pays asiatiques (Vietnam, Thaïlande, Inde, Malaisie Birmanie etc..).

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