BFMTV
Environnement

Paris: de nouvelles poubelles installées pour collecter les biodéchets

De nouvelles poubelles font progressivement leur apparition dans les 12e et 2e arrondissements, destinées à collecter les déchets alimentaires. Collectés, ils permettront de fabriquer du compost et de réduire la masse de déchets.

Après les poubelles vertes, jaunes et blanches, la mairie de Paris a commencé à installer des poubelles au couvercle marron. Dans les 12e et 2e arrondissements de la capitale, 120.000 Parisiens vont se familiariser avec ces bacs qui doivent recueillir les déchets alimentaires.

En plus des poubelles situées sur la voie publique, les habitants ont reçu un kit de tri composé d'un sceau individuel de 7 litres et de sacs biodégradables. Dans leur cuisine, ce ils pourront faire le tri et de mettre de côté les déchets biodégradables.

"Ca va me permettre de mieux ranger, de faciliter le rangement dans la cuisine. Ca me permet aussi de m'en rappeler parce que des fois on est pressé et on fait n'importe quoi", se réjouit Elsa, une habitante du 12e.

Les habitants ont également reçu un guide, distribué par des agents de la ville de Paris.

"On leur dit simplement comment cette collecte va se différencier des autres et insister sur le caractère pratique et non contraignant de la chose. Ca aussi c'est important. C'est allier l'aspect écologique à l'aspect pratique au quotidien", souligne Axel, qui participe à cette distribution. 

Après avoir collecté les déchets chez eux, les résidents pourront les apporter dans les nouveaux bacs à étanchéité renforcée, identifiables à leur couvercle marron. Progressivement, 3.200 de ces poubelles doivent être installées d'ici juillet.

30 kg par Parisien et par an

Engagé dans une stratégie zéro déchets, la ville de Paris franchit une marche supplémentaire dans le tri sélectif avec cette collecte de déchets alimentaires. La municipalité souhaite ainsi parvenir à une réduction des détritus.

"Aujourd'hui on estime que c'est 15 à 20% de notre poubelle verte qui est constituée de déchets alimentaires. Notre objectif, c'est de collecter ces 15 à 20% de déchets alimentaires. Ca fait environ 30kg par an et par parisien", explique Mao Peninou, adjoint au maire en charge de la propreté. 

Ces biodéchets seront transformés en engrais agricole ou en énergie après une collecte par les éboueurs, deux fois par semaine. Après cette expérimentation dans les 12e et 2e, la ville espère équiper l'ensemble de la capitale avant 2020.

Carole Blanchard avec Séga Kanouté