Publicité

Ça se passe en Europe : Au Royaume-Uni, le Brexit fait flamber le prix du vin

Les distributeurs commencent à répercuter l’impact de la chute de la livre sterling sur leurs prix de vente. Le prix moyen d’une bouteille atteint 6,40 euros, un record.

Par Vincent Collen

Publié le 2 juin 2017 à 06:33

Le vin n’a jamais été aussi cher en Grande-Bretagne, et c’est la faute du Brexit… ou du moins au recul de la livre sterling provoqué par le référendum du 23 juin 2016. Le prix moyen d’une bouteille a atteint 5,56 livres au premier trimestre (soit 6,40 euros), selon la Wine and Spirit Trade Association (WSTA), la fédération qui défend les intérêts du secteur. Un record. Au cours des trois premiers mois de l’année 2017, les prix ont augmenté de 3 %, contre seulement 1 % au cours des deux années précédentes (de début 2015 à début 2017).

La chute de la livre a eu lieu il y a près d’un an. Elle a perdu 11 % de sa valeur par rapport à l’euro, monnaie dans laquelle sont facturés la majorité des vins consommés outre-Manche (France, Italie, Espagne...). Les distributeurs, en particulier les supermarchés, avaient jusqu’à présent tenté de limiter la hausse, mais celle-ci devait bien finir par se concrétiser, explique la WSTA.

Hausse des taxes sur l'alcool

Malheureusement pour les amateurs de vin britannique, l’inflation devrait perdurer, prévient l’association. Outre le recul de la livre, le secteur doit faire face, depuis le mois de mars, à une hausse des taxes sur l’alcool de près de 4 % décidée par le gouvernement conservateur. Les droits sur le vin sont particulièrement élevés au Royaume-Uni, regrette la WSTA. Elles représentent en moyenne 56 % du prix d’une bouteille, contre 21 % en France et en Espagne et 19 % en Allemagne.

Publicité

Malgré l’essor récent de quelques producteurs locaux, la quasi-totalité du vin consommé en Grande-Bretagne est importé, dont 55 % de l’Union européenne. Le Royaume-Uni représenté à lui seul 15 % des importations de vin mondiales, rappelle la WSTA, aux deuxième rang derrière l’Allemagne en volume, et derrière les Etats-Unis en valeur.

Vincent Collen, correspondant à Londres

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité