Congé maternité : et les pères, dans tout ça ?

Le gouvernement a annoncé jeudi des mesures pour les femmes non salariées. Une pétition réclame l'allongement du dispositif pour les papas.

Pour davantage profiter de leurs nouveau-né, des pères demandent un congé paternité de quatre semaines.
Pour davantage profiter de leurs nouveau-né, des pères demandent un congé paternité de quatre semaines. LP/GENESLAY

    «Votre ministère égalité hommes-femmes ne prévoit-il pas un congé paternité équitable?» Alors que la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa annonçait jeudi travailler à la création dès cet été d'un congé maternité unique «pour toutes les femmes, quel que soit leur statut», les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux. «Une décision qui va dans le bon sens. Maintenant, un geste pour le congé paternité pour aller vers une vraie égalité hommes-femmes?» interroge un twittos. D'autant qu'une pétition sur le sujet rencontre un franc succès avec plus de 29 000 signataires en quelques jours.

    Un jeune informaticien, surnommé Naro Sinarpad, en est à l'origine sur Change.org. Un plaidoyer pour un allongement du congé paternité à quatre semaines, contre onze jours aujourd'hui. «En pratique, ça signifie qu'en moins de deux semaines, le deuxième parent laisse sa femme et repart travailler... Et peu importe si l'accouchement a été traumatisant, peu importe si l'enfant est encore en couveuse, peu importe si la mère est en état de s'occuper de l'enfant», explique le texte de la pétition.

    450 000 congés paternité en 2012

    Cette durée de onze jours est à peu près similaire à ce qui se fait en Espagne, en Belgique ou en Suède. Au Royaume-Uni, les hommes peuvent bénéficier d'un congé de deux semaines, associé au paiement d'une prestation représentant 90 % du salaire moyen. Au Québec, un régime d'assurance parentale propose un congé de cinq semaines indemnisé à 70 %, auquel peut s'ajouter un congé de parentalité de trente-deux semaines qui peut être partagé entre les conjoints.

    Chez nous, si les hommes sont peu enclins à prendre un congé parental (4 %), ils sont une majorité à avoir recours au congé paternité, rémunéré 53,74 € par jour. Environ 450 000 l'ont demandé en 2012, soit 68 % des papas, selon l'enquête Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants de la Drees (2013).

    Une mesure phare

    C'est dans «les Maternelles», sur France 5, que Marlène Schiappa a confirmé la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de créer un congé maternité unique. Les salariées disposent d'une cinquantaine de jours, «plutôt bien rémunérés», selon la secrétaire d'Etat. En revanche, les pigistes, autoentrepreneuses, intermittentes du spectacle ou profession libérale sont moins bien loties. «L'idée, c'est de faire en sorte que toutes les femmes puissent avoir un vrai congé maternité, bien rémunéré, aligné sur le régime le plus avantageux.» Une «mesure phare», selon Marlène Schiappa qui, de l'avis des pétitionnaires, semble en appeler une autre.