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Quand l’Asie réinvente les mégapoles

En vingt ans, les grandes villes se sont davantage transformées qu’en plusieurs siècles. Un phénomène mis en évidence par les prix internationaux « Le Monde »-smart cities, dont la remise est organisée à Singapour, le 2 juin.

Publié le 26 mai 2017 à 15h07, modifié le 02 juin 2017 à 07h07 Temps de Lecture 4 min.

Singapour.

« L’AmĂ©rique est la version originale de la modernitĂ©, nous en sommes la version doublĂ©e ou sous-titrĂ©e Â», affirmait, avec malice, le philosophe Jean Baudrillard, dans un ­essai fulgurant, L’AmĂ©rique (Grasset), publiĂ© en 1986.

Le thĂ©oricien de la sociĂ©tĂ© contemporaine avait sans doute sous-estimĂ© le grand basculement du monde qui s’amorçait alors. Nous sommes entrĂ©s depuis dans l’ère des « global cities Â» : des villes-mondes ont jailli. ­Elles rivalisent d’audace sur les cinq continents, aimantent les richesses comme les talents, ­imposent leur puissance et s’affichent comme les hĂ©rauts de la mondialisation et d’une modernitĂ© triomphante.

De New York Ă  Singapour, de Londres Ă  ShanghaĂŻ, de Melbourne Ă  Bombay, de Lagos Ă  Sao Paulo, un chapelet de mĂ©gapoles incarne dĂ©jĂ  une nouvelle « sociĂ©tĂ© du spectacle Â», celle d’une « grande transformation Â» Ă  l’œuvre. Elles ont fait de multiples mutations dĂ©mographiques, technologiques, environnementales et parfois mĂŞme dĂ©mocratiques â€“ un grand terrain d’innovations et d’expĂ©rimentations, tous azimuts et sans limites, qui ont commencĂ© Ă  bouleverser notre vie quotidienne de citadins.

En vingt ans, les mĂ©tropoles se sont davantage transformĂ©es qu’en plusieurs siècles. « Nous sommes seulement Ă  l’aube d’une rĂ©volution technologique, affirme Carlo Ratti, qui dirige le plus prestigieux des laboratoires urbains, le Senseable City Lab, Ă  Boston, au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ; l’Internet se ­dĂ©ploie dĂ©sormais dans l’espace physique, rĂ©servĂ© autrefois aux architectes et aux urbanistes, et il va nous permettre d’interagir avec des objets tout autour de nous, de mille manières. Ce mouvement puissant est en train de faire Ă©merger de vĂ©ritables smart cities : de l’énergie Ă  la gestion des dĂ©chets, de la mobilitĂ© Ă  la distribution de l’eau, de l’urbanisme Ă  la participation citoyenne. Â»

Big data et intelligence artificielle

A l’appui de sa dĂ©monstration, Carlo Ratti prend l’exemple de la voiture autonome. L’idĂ©e avait germĂ© Ă  la fin du XXe siècle, elle est en passe de se concrĂ©tiser. L’expĂ©rimentation la plus audacieuse vient mĂŞme de commencer Ă  Singapour.

Les vĂ©hicules ont un champ de ­vision Ă©gal ou mĂŞme supĂ©rieur Ă  l’homme et ils vont transformer la vie dans la ville : « Votre voiture pourra vous conduire au travail, puis, au lieu de dormir au garage, servira Ă  d’autres membres de la famille, Ă  des voisins, ou mĂŞme Ă  une communautĂ© sociale avec laquelle vous la partagerez Â», s’emballe Carlo Ratti, qui prĂ©cise qu’« une Ă©tude du MIT prĂ©voit qu’entre 30 % et 40 % des vĂ©hicules privĂ©s disparaĂ®tront Â». Moins de voitures signifie des temps de transport plus courts, des routes moins embouteillĂ©es, un ­ environnement plus protĂ©gé…

Les « big data Â» combinĂ©es Ă  l’intelligence artificielle sont le carburant de cette transformation urbaine. Toutes ces villes se sont couvertes de capteurs. Dans un rapport sur les grandes tendances urbaines de l’annĂ©e, prĂ©sentĂ© lors du Forum Netexplo Ă  Paris, en avril, Julien LĂ©vy, professeur Ă  HEC, rĂ©sumait ainsi le mouvement Ă  l’œuvre : « Nous sommes passĂ©s d’une phase oĂą l’enjeu Ă©tait de tout transformer en donnĂ©es, Ă  une nouvelle phase oĂą il s’agit de tout transformer par les donnĂ©es. Â»

Tous les champs de la vie urbaine sont ­concernĂ©s. Les laurĂ©ats des prix mondiaux de l’innovation urbaine lancĂ©s par Le Monde en donnent la mesure. Au Nigeria, la start-up WeCyclers (Grand Prix) a inventĂ© un système Ă  la demande de collecte des dĂ©chets, grâce Ă  une validation par SMS et Ă  des vĂ©los sophistiquĂ©s. A Singapour, la ville a conçu et dĂ©veloppĂ© un système rĂ©volutionnaire de transports en commun, fondĂ© sur des vĂ©hicules autonomes Ă  propulsion Ă©lectrique.

Transformation ­urbaine

A Pittsburgh, aux Etats-Unis, l’institut de ­robotique de l’université Carnegie-Mellon a mis au point un système ultra-performant, et truffé d’intelligence artificielle, de régulation du trafic urbain (Surtrac, Prix Mobilité). En Inde, à Chandigarh, une start-up a lancé une plate-forme de mise en relation de chauffeurs de cyclopousse et de clients pour des déplacements ou des livraisons. A Grenoble, une ­entreprise française, Sylfen (Prix Energie), a réalisé une première mondiale avec une solution innovante de stockage hybride d’énergie…

Il ne s’agit pas que de technologies. Les villes adoptent également de plus en plus volontiers des stratégies de développement ­durable et elles font une place croissante à la participation citoyenne.

Pour prendre le pouls de ces bouleversements et dĂ©battre de leurs impacts sur nos ­sociĂ©tĂ©s, Le Monde organise pour la première fois un Ă©vĂ©nement prestigieux Ă  Singapour, ­laboratoire mondial des smart cities, Ă  la Lee Kuan Yew School of Public Policy, le 2 juin. Une trentaine d’intervenants venus du monde entier, ainsi que tous nos partenaires, L’Atelier BNP Paribas, Engie, la Caisse des dĂ©pĂ´ts, Saint-Gobain, Keolis, Veolia et Enedis, participeront Ă  ces Ă©changes ainsi qu’à la remise des Prix de l’innovation Smart Cities.

La ville de demain s’inventera dans la ­confrontation intelligente de toutes les parties prenantes. Et en premier lieu, ses habitants : la demande d’inclusion, de participation, d’engagement des citadins dans la coconstruction de leur cadre de vie s’impose comme l’une des clĂ©s de la rĂ©ussite de cette transformation ­urbaine. « Si une sociĂ©tĂ© ne construit pas de sol sous les pieds de ses membres, remarquait ­l’essayiste amĂ©ricain Thomas Friedman, ils ­seront nombreux Ă  vouloir Ă©lever des murs. Â»

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