Ukraine : un faux journaliste du «Monde» tente de tuer un commandant tchétchène

L'homme qui a tiré sur le commandant tchétchène s'est fait passer pour un journaliste du quotidien «Le Monde». 

Capture d'écran non datée de Channel One montrant Adam Osmaïev (c) à Odessa, en Ukraine
Capture d'écran non datée de Channel One montrant Adam Osmaïev (c) à Odessa, en Ukraine (AFP/CHANNEL ONE)

    Un commandant tchétchène a été blessé par balles vendredi à Kiev par un homme ayant usurpé l'identité d'un journaliste du « Monde ». Le blessé fait partie d'un bataillon de volontaires combattant les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

    A Paris, «Le Monde» a assuré qu'aucun de ses journalistes n'était en ce moment en Ukraine. Le militaire, Adam Osmaïev, 36 ans, a été blessé au thorax jeudi soir et est hospitalisé dans un état stable, a indiqué la police de Kiev.

    Aucun «Alex Werner» au «Monde»

    Selon la police, lui et sa femme Amina Okouïeva s'étaient rendus dans le centre-ville de Kiev pour donner une interview à un homme s'étant présenté comme un journaliste français travaillant pour «Le Monde». Il aurait dit s'appeler Alex Werner (ou Verner), selon les enquêteurs ukrainiens cités par le quotidien. Le journal a précisé que sa rédaction ne comptait «aucun Alex Werner (ou Verner)», et condamné «fermement toute usurpation de l'identité de ses journalistes ou de son titre, à quelque fin que ce soit».

    Une fois le groupe monté dans une voiture, l'homme a sorti un pistolet et a fait feu sur Adam Osmaïev. La femme du commandant tchétchène a riposté avec sa propre arme, blessant l'assaillant. Celui-ci a également été hospitalisé. La police a indiqué que l'assaillant portait un passeport ukrainien au nom d'Alexandre Dakar.

    Cette tentative d'assassinat a été «préparée en amont par un meurtrier qui a été envoyé en Ukraine par les services spéciaux russes», a assuré sur Facebook Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l'Intérieur. Adam Osmaïev a passé plusieurs années en prison en Ukraine après avoir été accusé en 2012 d'avoir voulu assassiner Vladimir Poutine. Un deuxième suspect, le citoyen kazakh Ilia Pianzine, a été extradé en Russie et condamné à dix ans de prison.